Numéro coordonné par Lise Verlaet et Abdellah Abil

>> Télécharger le numéro au format PDF <<

 
1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)

La place de la communication interne dans le management de la performance et la compétitivité du capital humain des organisations publiques et privées

Adbellah Abil

La communication interne dans une dimension performative, pourrait être en mesure d’influencer les attitudes et les comportements des salariés et ainsi être corrélée à la performance et aux résultats de l’organisation. Le rôle du management et en particulier du dirigeant dans sa façon de concevoir le capital humain a un impact fort sur la valeur ajoutée de la communication interne et sa capacité à développer des missions stratégiques et non pas uniquement basée sur les outils.

La communication interne découle de la stratégie de l’organisation et doit tenir compte des dynamiques culturelles en action dans ladite organisation et semble de plus en plus aujourd’hui devenir un processus central, en cela une nouvelle fonction constitutive du management.

Lire l'article
1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)

Maturité de la communication interne, lucidité du praticien. Un groupe professionnel en prise avec son époque

Vincent Brulois

Résumé : Dans le monde de la communication d’entreprise, il est une annonce qui revient régulièrement, celle de la mort de la communication interne (CI). Certes, longtemps indexée sur l’image, une forme de CI – la com’– s’est révélée spéculaire, réduisant la communication à un processus de création et de circulation de messages et d’images vers des destinataires-cibles qu’il s’agit d’informer, de convaincre, d’influencer, mais bien peu d’écouter. Cette vision, façonnée par la publicité, a abusé de la projection de belles images, construisant une représentation faussée de la réalité de l’entreprise. Aujourd’hui, si l’image est encore essentielle, d’autres voix n’ont de cesse de rappeler l’importance des rapports sociaux. L’association française de communication interne est de celles-là et elle fêtait ses trente ans récemment. À cette occasion, une étude a été menée qui donne à voir à la fois la CI et ceux qui l’exercent. Loin d’être morte, la CI bouge encore et semble bien se porter. Cette étude (avec d’autres) sert de starter à notre réflexion que nous mènerons en trois temps : regarder d’abord ce qu’est devenue la CI aujourd’hui, s’adaptant plus ou moins aux transformations qui s’imposent aux entreprises ; interroger ensuite le rôle du praticien dans ce contexte en mouvement ; conclure enfin sur la façon de former à la CI dans nos masters compte tenu de ces évolutions.

Lire l'article
1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)

La place de la communication interne dans le management de la performance du capital humain des entreprises familiales du Grand Agadir

Adbellah Abil

Résumé : Ces dernières années, la communication interne a subi de profonds changements aussi bien sur le plan théorique que pratique. Elle s’est véritablement positionnée comme l’un des leviers du développement de la performance du capital humain de l’entreprise. Elle ne se réduit plus en de simples outils et supports de communication, inutiles et incompréhensifs.
Notre article se veut une approche qualitative de la place qu’occupe désormais la communication interne dans la performance du capital humain des entreprises familiales du Grand Agadir. Pour ce faire, nous avons mené des investigations empiriques auprès d’une trentaines de responsables et chargés de communication et ressources humaines. Nous nous sommes également appuyé sur une revue de littérature portant sur la communication et la performance et la communication et le capital humain, afin d’expliquer comment s'opère la dynamique de la communication interne et la performance du capital humain dans les entreprises familiales interrogées.

Lire l'article
1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)

Proposition d’un modèle causal mesurant l’influence des réseaux technologiques sur la performance des entreprises via la communication interne

Chafiaa Benabdeslam et Moussa Boukrif

Résumé : Le développement de l'usage des TIC est de plus en plus large et contribue à l'évolution des supports et des formes de la communication interne : utilisation massive du courrier électronique, développement des Intranet, Internet et des web conférence…etc. De ce, notre objectif à travers cet article est d’étudier l’influence des réseaux technologiques, via l’amélioration de la communication interne, sur la performance des entreprises dans un cadre de veille stratégique. Ce faisant, nous postulons implicitement que les réseaux technologiques influencent positivement sur la communication interne au sein de l’organisation, et que la communication interne influence positivement la performance de l’entreprise.  Cette recherche permet de définir le rôle important des réseaux technologiques dans le développement de la performance des entreprises algériennes. Les résultats obtenus, à travers une étude qualitative auprès des entreprises exportatrices hors hydrocarbures algériennes, montrent une influence positive et significative des réseaux technologiques sur la performance.

Lire l'article
1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)

La communication interne et le succès des systèmes ERP

Radia Slimani et Moussa Boukrif

Résumé : L’implantation d’un système ERP dans une entreprise n’est pas toujours couronnée du succès. Cet outil engendre des changements organisationnels majeurs qui peuvent susciter les résistances des utilisateurs. Pour gérer ces résistances l’organisation devra mettre en place une démarche de conduite du changement basée sur l’intégration des utilisateurs. Ce qui ne peut se faire sans une communication sur l’ERP, son implantation et ses conséquences. Ce travail de recherche traite l’impact de la communication interne sur le succès des systèmes ERP. Pour ce faire, nous avons réalisé une étude de cas. La collecte des données s’est basée sur la technique des interviews et l’analyse documentaire. Les résultats de notre enquête montrent que la qualité de la communication et sa continuité favorisent le succès des systèmes ERP. Ainsi, la communication doit véhiculer des informations claires et compréhensibles traitant tous les aspects du projet. Comme elle doit être régulière et continue durant tout le processus d’implantation.

Lire l'article
1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)

L’influence de la communication interne sur l’engagement des employés dans les administrations publiques marocaines : étude exploratoire

Abdellah Abil et Soukaina Sahab

Résumé : De plus en plus, les organisations reconnaissent l’importance de renforcer la communication interne avec leurs employés. Ce concept qui fait partie des relations publiques internes, il est associé à des résultats positifs pour l'organisation tels que l'engagement des employés, qui est devenu un concept brûlant et populaire, notamment, dans les sciences sociales.
Bien que les chercheurs soulignent l’importance de la relation entre la communication interne et l’engagement des employés, l'association n'a pas été largement testée de manière empirique et plus, précisément, dans le secteur public. Concernant le Maroc, la littérature sur ce sujet reste, a notre connaissance, limitée. Par conséquent, ce travail a pour objectif de montrer le lien d’influence existant entre la communication interne et l’engagement des employés dans un contexte spécifique, sous étudié, celui de l’administration publique marocaine.
Notre démarche adoptée est de nature qualitative étant donné son efficacité dans le cadre des recherches exploratoires, la méthode de recueil utilisée dans notre étude est l’entretien semi-directif à l’aide d’un guide d’entretien adressé aux responsables de communication interne et/ou ressources humaines auprès de dix administrations publiques marocaines.
Une relation d’influence significative et positive a été établie entre la communication interne et l’engagement des employés dans le secteur public marocain. 
Nos résultats viennent s’ajouter à la littérature, vu la rareté des études qui ont exploré la relation entre les deux concepts dans le secteur public, ce secteur qui se caractérise par un mode de gestion différent et connaît plusieurs dysfonctionnements structurels qui l’empêchent à accompagner le développement global.

Lire l'article
1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)

Les stratégies émergentes en communication interne à l'Université de Lomé

Namoin Yao-Baglo

Résumé : La communication interne est l’une des composantes de la communication globale jouant un rôle essentiel dans la gestion des organisations. Pourtant, très peu d’elles, notamment publiques, disposent de réelles stratégies de communication interne. Partant de la modélisation proposée par Valérie Carayol, ce travail vise à décrire les stratégies émergentes en matière de communication interne à l’Université de Lomé d’une part, et, à déceler les différentes dimensions mises en œuvre par les principaux acteurs intervenant dans sa gestion quotidienne d’autre part. L’étude s’intéresse également à l’organisation de la fonction communication interne dans cette grande institution universitaire et est basée sur une démarche qualitative menée en 2019 et une observation participante débutée depuis 2011. Les résultats montrent que même si la communication interne dans ladite institution repose essentiellement sur le modèle traditionnel la prédominance des dimensions logistique et maïeutique en référence aux cinq dimensions développées par Valérie Carayol), on observe néanmoins un développement de la communication numérique avec une forte utilisation de la messagerie WhatsApp.

Read More
1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)

Valorisation des individus au travail entre injonction stratégique et humanisme. Stratégies de « communication interne » publique dans la structuration d’une intercommunalité

Manon Dalban-Pilon

Résumé : Cet article a pour objet d’observer les pratiques et stratégies d’information-communication interne dans une intercommunalité aux vues des changements que ces organisations subissent. Il s’agira d’observer la place de la valorisation de l’individu dans les stratégies d’information-communication à destination du personnel, selon les phases de l’organisation, son contexte et les acteurs en charge de celles-ci. Pour illustrer le propos, une étude a été réalisée au sein d’une métropole française. Ce travail nous permet de mettre en avant les spécificités de l’information-communication interne des collectivités territoriales ainsi que les facteurs qui gravitent autour de la valorisation de l’individu au travail dans une organisation publique, notamment les différences de pratiques selon les acteurs stratèges des actions de « communication interne ». Nous présentons une étude de cas d’une métropole française qui observe les pratiques d’information-communication interne en son sein sur la période de sa transformation de communauté d’agglomération en métropole (2002-2019).

Lire l'article
1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)

Les effets positifs de l'usage des Technologies d'Information et de Communication en Gestion des Ressources Humaines, sur la Performance Organisationnelles « Revue de littérature ». TIC dans la GRH : Quel impact sur la performance organisationnelle ?

Faiza Hilmi et Charani Ettaibi

Résumé : Les entreprises marocaines commencent à implanter les Technologies d’informations et de communication (TIC) dans leurs fonctions, mais le pourcentage de l’usage de ces outils technologiques dans la gestion des ressources humaines (GRH) reste encore faible par rapport aux pays développés. Aujourd’hui, dans un monde des affaires façonné par la mondialisation et les révolutions technologiques, la fonction de GRH peut être plus importante que jamais : les entreprises, les départements des ressources humaines et les managers doivent réagir à ces changements et doivent proposer des stratégies flexibles. Il est important de comprendre que toutes les décisions de gestion ont un impact sur la gestion de ces ressources et que, par conséquent, la GRH doit être liée à tous les processus organisationnels. Dans notre article, on va mettre le point sur quelques ressources théoriques issues des recherches précédentes, de la gestion des entreprises, et des statistiques, afin de saisir l’importance de l’intégration des TIC dans la GRH et de savoir leurs impacts sur le mode de gestion, l’efficacité des politiques de recrutement, de formation, de gestion de la paie, et ce, pour évaluer les effets de l’implémentation de ces technologies dans la GRH sur la performance organisationnelle.

Lire l'article