-- Extrait --
-- Extrait --
La littérature consacrée à la durabilité appliquée au développement est très riche. Le concept de développement durable a été popularisé par le Rapport Brundtland, en 1987, qui le définit comme suit : « Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. Deux concepts sont inhérents à cette notion : le concept de « besoins », et plus particulièrement des besoins essentiels des plus démunis, à qui il convient d’accorder la plus grande priorité, et l’idée (23) des limitations que l’état de nos techniques et de notre organisation sociale impose sur la capacité de l’environnement à répondre aux besoins actuels et à venir ».
Catégorie parente: Actes de colloque ⎪in COSSI 2013 : La culture de l’information et les pratiques informationnelles durables ⎪Publication : 19 juin 2013
-- Extrait dans lequel le "développement durable" est compatible avec le "développement des TIC" --
-- Extrait dans lequel le "développement durable" s'immisce dans l' "économie" --
-- Extrait dans lequel les "TIC" participent à la diffusion du "développement durable" --
Les auteurs mettent également en avant le rôle des TIC dans la diffusion des principes du développement durable grâce à la démocratisation de l’accès à Internet et donc l’ouverture des échanges d’information à l’échelle mondiale.
« Grâce à ces TIC, la responsabilité sociale de l’entreprise a pu s’introduire de façon prégnante dans la mouvance de la transformation du capitalisme classique en capitalisme des parties prenantes qui se transforme dans ses pratiques pour « la création de valeurs » sous la forme « d’économie de l’accès » ; les marchés s’effaçant devant les (…) ».
-- Extrait dans lequel le "développement durable" est lié à l' "innovation" --
De son côté, Labelle (2008) suggère l’existence d’un lien théorique entre la mise en application d’une approche de développement durable au sein des PME et l’innovation. La gestion axée sur la durabilité qui « consiste à prendre en compte avec attention, de façon transparente et continue, ses relations avec ses parties prenantes économiques, sociales et environnementales » favoriserait l’innovation. Pour établir ce lien, l’auteur s’appuie sur l’exemple d’une entreprise qui s’est engagée sur la voie du développement durable dont les relations qu’elle impose « sont porteuses de créativité et d’innovation ».
-- Extrait dans lequel le "développement durable" est compatible avec le "développement des TIC" --
-- Citation tirée de : Poisson-de Haro, S. (2011). Comment intégrer le développement durable à la stratégie ? Gestion, 36, 1, 56-65. --
La loi québécoise sur le développement durable, par exemple, s’appuie «sur une vision à long terme qui prend en compte le caractère indissociable des dimensions environnementale, sociale et économique des activités de développement »
Catégorie parente: Actes de colloque ⎪in COSSI 2013 : La culture de l’information et les pratiques informationnelles durables ⎪Publication : 19 juin 2013