1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)

Pratiques informationnelles dans une communauté professionnelle : les conditions d’émergence de la durabilité des écosystèmes informationnels

Anne Lehmans et Karel Soumagnac

-- Extrait --

Jacques Ellul (2006), penseur bordelais et sociologue de la société technicienne, a été l’un des premiers à proposer de « penser globalement et agir localement ». Invitant à la réflexion sur le rôle de l’information comme lien entre l’intervention sur le territoire local dans l’agir professionnel et la mise en perspective globale de l’espace de la connaissance.

Catégorie parente: Actes de colloque ⎪in COSSI 2013 : La culture de l’information et les pratiques informationnelles durables ⎪Publication : 19 juin 2013

1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)

De l'utilisation de l'information à des fins d'acceptabilité des changements. L'exemple du secteur de l'énergie

Viviane Du Castel

-- Extrait --

Cette situation est intéressante au regard de l’utilisation de l’information à des fins d’acceptabilité des changements. Les nouvelles doxas des jeunes dans le secteur de l’énergie en témoignent. Dès lors, la gestion et la maîtrise de la complexité générée par la pluralité de l’information représentent de véritables enjeux et atouts stratégiques pour la culture organisationnelle des entreprises, notamment dans le secteur énergétique (la transition énergétique, dans la plupart des États, passe par un bouquet énergétique comprenant une part de plus en plus importante laissée aux énergies renouvelables, au côté des énergies fossiles et du nucléaire)(Prensky, 2012).

1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)

Les pratiques informationnelles dans les entreprises agroalimentaires algériennes : quelle culture de gestion des connaissances ?

Radia Bernaoui

-- Extrait --

C’est pour cette raison que l’entreprise a besoin d’informations à tous les niveaux de sa structure. L’information au sein de l’entreprise représente une fonction productrice et créative de nouveaux produits soumis au marché et à ses fluctuations. En fait, elle intervient dans toute la chaîne productrice, en débutant de la matière première des produits jusqu’à leur commercialisation. « L’amélioration de la productivité, la recherche des performances et de la qualité passe par l’organisation de l’information pour plus de transparence et de cohésion de l’organisation et de la gestion. Elle suscite lorsqu’elle est diffusée, la participation, la motivation et l’implication des opérateurs économiques dans le processus économique » [11]. 

1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)

De l'utilisation de l'information à des fins d'acceptabilité des changements. L'exemple du secteur de l'énergie

Viviane Du Castel

-- Extrait --

L’information s’affirme comme une véritable arme dont le cyberespace est le terrain d’opérations de prédilection pour toucher la société réelle. La démarche d’IS s’inscrit dans un processus qui concerne aussi bien les États que les entreprises. Comme le précise régulièrement Bernard Carayon, « la puissance d’un pays réside dans sa capacité à imposer des normes et à rendre l’information puissante » (SSTIC, 2004).