BURSZTEIN Gabriel

Statut

Doctorant en Sciences de l'information et de la communication
CITU (Cybermédia, Interactions, Transdisciplinarité et Ubiquité)
Laboratoire Paragraphe
Université de Paris 8 – Vincennes - Saint-Denis.

  

 

Publication COSSI

Smartphones : machines à programmes, mécanismes de pouvoir

Gabriel Bursztein et Khaldoun Zreick
Résumé : L’article propose une analyse critique de la présence massive des smartphone dans le monde. L’objectif est d’insérer la réflexion dans un cadre théorique et conceptuel qui tienne compte des aspects déterminants du dispositif étudié. Il s’agit de le décrire de façon à identifier les caractéristiques qui expliquent son étendue, dans le monde et dans la vie de ses utilisateurs.
Nous cherchons à élaborer une approche phénoménologique du smartphone comme un objet dont la présence se fait déterminante dans la structuration des rapports de l’individu au monde et à l’altérité. 
L’effort de définition de l’objet étudié se base sur l’énonciation théorique sur l’appareil photo que propose Flusser ainsi que sur le concept de dispositif de Foucault, reprit par Agamben. Nous nous reportons également à la pensée d’Anders afin d’analyser le rapport à la machine.
Nous distinguons trois impacts majeurs de l’imposante présence des smartphones dans le spectre d’expérience humaine : la généralisation de la logique utilitaire propre aux machines programmée, l’ « imagification » de l’expérience du monde et la déshumanisation de l’éthique. 
on 03 mars 2017
Création : 21 décembre 2018
Mis à jour : 21 décembre 2018