JARRY Anne

Statut

École d’optométrie,
Université de Montréal

 

Publication COSSI

L’accessibilité universelle dans les institutions culturelles : une réponse durable aux changements des besoins du public

Claire Nigay et Anne Jarry
Résumé : Problématique : Le vieillissement de la population et les politiques d’inclusion sociales incitent les institutions culturelles à revoir leurs modalités d’accès à l’information dans une optique durable. Un besoin d’adaptation informationnelle s’impose pour les citoyens vivant avec une déficience visuelle. L’objectif de cette étude vise à démontrer la pertinence du recourt à l’accessibilité universelle. 
Méthode : Une entrevue semi-structurée, appuyée sur un guide d’entrevue et menée auprès d’une personne vivant avec une déficience visuelle, vise à répondre aux questions entourant l’accessibilité architecturale et intellectuelles. Le répondant est considéré comme un expert d’usage selon le concept de De Varine (2002), ce qui signifie que les membres de la communauté étudiée sont les plus à même d’avoir une expertise sur leurs pratiques.
Résultat : Les résultats du pré-test des instruments sont présentés. L’analyse des données recueillies a permis d’extraire trois aspects de l’expérience de la situation de visite de l’expert d’usage : l’accès physique, l’accès intellectuel et l’accès idéal. La mise en place de facilitateurs basés sur les principes de l'accessibilité universelle apporterait une solution aux situations de handicap vécues dans les institutions culturelles. 
Conclusion : L’accès à l’information durable au sein des institutions culturelles dépend de la connaissance des besoins particuliers propres à la communauté des personnes vivant avec une déficience visuelle. Le recourt à l'accessibilité universelle est une stratégie pertinente pour le futur des institutions culturelles.
Catégorie parente: Actes de colloque
Catégorie : COSSI 2015 - Communication, information et savoir : quel management pour une organisation durable?
Publication : 10 juin 2015