Revue Communication, Organisation, Société du Savoir et Information
  • La Revue
  • Numéros
  • Actes de colloque
  • Articles
  • Concepts
  • Auteurs
  • Espace Utilisateur
  • Revue COSSI »
  • Articles
  • » Trier par auteur

Affichage des articles

  • Trier par auteur
  • Trier par titre
  • Trier par date
  • Trier par popularité
  • Rechercher

Articles triés par auteur

1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)

Dynamiques émergentes, matérialité et transmission d’information dans les organisations mises en difficulté : l’étude d’un réseau inter-organisationnel entre 2003 et 2013 

Anouck Adrot

Résumé : Les situations critiques impliquent une pression émotionnelle et d’importantes contraintes temporelles, même pour les organisations les plus préparées. Dans ce contexte, le risque d’une circulation d’information ralentie, voire stoppée, est accru. Sur deux périodes, nous analysons un réseau inter-organisationnel faisant face à des niveaux divers de criticité. A l’aide de méthodes qualitatives, nous identifions ainsi quatre dynamiques comportementales influençant la transmission d’information et la résilience du réseau. D’un côté, la réinvention et la résignation aboutissent à un maintien de la transmission d’information sans pour autant le garantir, tandis que l’abandon et la stagnation stoppent la transmission d’information et la résilience du réseau. Ces dynamiques reflètent et alimentent des tensions entre les possibilités d’action offertes par les objets, les cadres pratiques et institutionnels tels que vécus par les acteurs. Il en découle la nécessité pour les organisations de jeter un regard nouveau sur la relation qu’elles entretiennent à la matérialité en situation d’urgence. 
Catégorie parente: Numéros de revue
Catégorie : n°3/2017 - Bricolages, improvisations et résilience organisationnelle face aux risques informationnels et communicationnels
Publication : 21 juillet 2017
LIRE L'ARTICLE
1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)

L’éducation numérique peut-elle être une éducation à la collaboration et à l’inter-culturalité ?

Karine Aillerie et Delphine Favre

Résumé : Eduquer au numérique est une exigence pour les enseignants d’aujourd’hui. Il leur faut répondre à de nouveaux impératifs pédagogiques : savoir gérer, et créer de l’information, communiquer, participer à des réseaux et échanger. Pour ce faire, de nouvelles compétences sont nécessaires à nos élèves pour devenir des « citoyens globaux », aptes à appréhender la diversité culturelle qui les entoure. La spécificité du projet iTEC, sur lequel nous basons notre étude, est centrée sur l’évolution de l’école dans les années à venir. Une évolution qui tient compte des principes d’une éducation à la collaboration et à l’inter- culturalité.
Catégorie parente: Actes de colloque
Catégorie : COSSI 2014 - L’utopie de la communication
Publication : 17 juin 2014
Lire l'article
1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)

Surcharge du courriel et pratiques de contournement dans les environnements numériques de travail : quelques pistes de solution inspirées de la sémiotique organisationnelle

Inge Alberts

Résumé : La surcharge du courriel constitue un défi de taille dans les organisations d’aujourd’hui. Cet article présente les résultats d’une étude qualitative visant un examen des difficultés associées à l’utilisation du courriel en milieu de travail. En vue de proposer des pistes de solution théorique et pratique au sentiment de surcharge qui découle de l’utilisation des systèmes de messagerie, une application des concepts empruntés à la sémiotique organisationnelle est proposée. De manière générale, l’étude révèle que la nécessité d’effectuer un suivi efficace des tâches générées par le courriel force les employés à mettre en place des stratégies complexes pour contourner les lacunes des systèmes de messagerie. Ces pratiques nous amènent à concevoir une nouvelle approche de l’interaction humain-ordinateur, au sein de laquelle l’analyse technique de l’interaction est enrichie d’une perspective pragmatique.  
Catégorie parente: Numéros de revue
Catégorie : n°3/2017 - Bricolages, improvisations et résilience organisationnelle face aux risques informationnels et communicationnels
Publication : 21 juillet 2017
LIRE L'ARTICLE
1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)

La classe inversée : stratégie pédagogique pour des apprentissages plus durables

Claudine Auger

Résumé : Le manque de temps généralisé en salle de classe magistrale traditionnelle ainsi que plusieurs autres défis qui en découlent a amorcé l’expérimentation de la classe inversée comme stratégie pour favoriser un meilleur transfert des connaissances dans le but ultime d’une plus grande durabilité des apprentissages, et ce, sans compromettre le futur des apprenants. La classe inversée, méthode d’enseignement active et novatrice, inverse la structure traditionnelle d’enseignement magistral. La théorie est désormais introduite à la maison en utilisant les technologies et le temps en classe récupéré est réservé à l’approfondissement de la matière. L’implantation de cette stratégie pendant deux sessions universitaires dans le cours d’anglais langue seconde ANGL 1021 a servi à expérimenter la réorganisation des savoirs en mettant la communication et l’information au service de ces savoirs. À la lumière des résultats positifs de cette implantation, cette communication témoigne du bienfait de la classe inversée comme stratégie active d’enseignement et appelle à plusieurs changements comme le renouvèlement des pratiques pédagogiques et l’interdisciplinarité.
Catégorie parente: Actes de colloque
Catégorie : COSSI 2015 - Communication, information et savoir : quel management pour une organisation durable?
Publication : 10 juin 2015
LIRE L'ARTICLE
1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)

Les bibliothèques et la visibilité des données culturelles sur le web : réalité d’un défi 

Kaouther Azouz

Résumé : La visibilité des données culturelles sur le web est l'une des préoccupations majeures des bibliothèques à l'ère du web des données. L'émergence de nouveaux usages, le développement des technologies du web sémantique, la richesse et la dissémination des données culturelles dans les silos du web invisible incitent les bibliothèques à mettre en place des stratégies de valorisation de leurs données sur le web. L'absence partielle des OPACS des premières SERP (Search Engine Pages), le recours des internautes aux moteurs de recherche, la concurrence de la donnée culturelle par d'autres types de données accentuent la mise en place de cette initiative. Faciliter l'accès aux ressources rares des bibliothèques, qui ne parviennent pas à être indexées par les agents du web, et dont l'intérêt est majeur pour l'internaute, demeure l'une des principales visées de cette démarche. L’atteinte d’un public dont elles ne maîtrisent pas les usages serait pour les bibliothèques le plus grand défi à réaliser. Le recours aux technologies du web sémantique et l’intégration de Schema.org permettront-ils l’aboutissement à cette finalité ? 
Catégorie parente: Actes de colloque
Catégorie : COSSI 2014 - L’utopie de la communication
Publication : 17 juin 2014
Lire l'article
1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)

Les organisations « durables » à la lueur du concept d’autogestion : le cas des SCOP, entre mythes et réalités

Claudine Batazzi et Henri Alexis

Résumé : Nous avons choisi d’analyser les processus de transformation de formes symboliques comme les utopies ou les mythes, en « réalités », entendons par là, leur matérialisation en formes organisationnelles. Par exemple, comment des valeurs comme l’égalité, la démocratie ou encore la pérennité s’incarnent-elles dans des types d’organisations et de gouvernance ? En d’autres termes, quelles sont les médiations qui facilitent le passage de formes symboliques à des formes « concrètes » d’organisations ? Quelles dynamiques se mettent en œuvre ?
Une prise en considération d’une forme spécifique d’organisation : les SCOP de la région PACA, à travers une analyse qualitative de sites web institutionnels et privés, nous permettra d’étudier les liens entre formes symboliques et formes organisationnelles. C’est bien la performativité du symbolique à travers les utopies sociales et organisationnelles, que nous avons choisi d’éclairer ici à la lueur du concept d’autogestion et d’organisation « durable ». 
Catégorie parente: Actes de colloque
Catégorie : COSSI 2015 - Communication, information et savoir : quel management pour une organisation durable?
Publication : 10 juin 2015
LIRE L'ARTICLE
1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)

Faire parler ses données : de la masse à la substance, le sens en question

Francis Beau

Résumé : Les progrès des outils informatiques et des réseaux permettent l’accès à des masses considérables de données (big data) dont le traitement semble devoir se prolonger pour apporter de la substance (thick data) à des données au préalable affinées (smart data). Afin de légitimer une stratégie de gestion de l’information originale dont nous présentons le principe appliqué à une méthode opérationnelle d’organisation des connaissances dans une mémoire collective, nous nous appuyons sur l’observation des processus de construction de sens, pour étudier la nature des traitements associés à ces différentes approches de la notion de data. Puisant nos arguments dans les humanités plus que dans le génie numérique, nous montrons que, du cumul des données à l’agrégation des savoirs en passant par la représentation des connaissances, le sens mû par une volonté et déterminé par un besoin d’agir, joue en effet un rôle essentiel dans le fonctionnement d’un système d’information.
Catégorie parente: Numéros de revue
Catégorie : n°4/2018 - Méthodes et stratégies de gestion de l'information par les organisations : des "big data" aux "thick data"
Publication : 02 février 2018
Lire l'article
1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)

La culture de l’information : un prérequis dans la gestion de l’entreprise

Teboura Benkaid-Kesba, Azzedine Bouderbane et Nadjia Gamouh

Résumé : Le progrès est le résultat de l’évolution des connaissances qui sont le produit de l’intelligence humaine. La maitrise de l’information devient un élément fondamental pour tous ; elles procurent à leur détendeur de la richesse et de la puissance. L’introduction des TIC dans cette société dynamique a donné une nouvelle dimension aux techniques de recherche de l’information électronique et à l’accès aux multiples sources du savoir.Les entreprises économiques connaissent, elles aussi, un développement croissant. Elles doivent être opérationnelles tout le temps pour pouvoir bien se positionner dans un environnement de plus en plus complexe et très concurrentiel. Les cadres gestionnaires des entreprises économiques sont censés disposer de la culture de l’information pour être efficients et assurer à l’entreprise le progrès nécessaire pour son bon positionnement sur l’échelle des valeurs de performance économique. Savoir gérer la connaissance, la rendre pérenne, la partager deviennent un processus clé dans le management des connaissances. Partant de l’hypothèse qu’il est difficile aux gestionnaires d’être performants en l’absence d’une maitrise de compétences informationnelles et d’une culture du partage et de l’échange de la connaissance, nous avons entrepris une étude qualitative pour évaluer la culture de l’information chez un échantillon de cadres gestionnaires de l’entreprise ‘SONELGAZ’. Un entretien semi-directif basé sur les cinq indicateurs de performance établis par l’ACRL (Association of College and Research Libraries) a été arrangé. Nous sommes arrivés à remarquer que les techniques de recherche de l’information les plus fondamentales ne sont pas toutes bien maitrisées par les gestionnaires touchés par notre enquête, que la notion de la formation tout au long de la vie ne constitue pas du tout un enjeu pour nos répondants, et que les règles de communication dont a besoin tout gestionnaire dans son entreprise sont mal assimilées.
Catégorie parente: Actes de colloque
Catégorie : COSSI 2014 - L’utopie de la communication
Publication : 17 juin 2014
Lire l'article
1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)

Les pratiques informationnelles dans les entreprises agroalimentaires algériennes : quelle culture de gestion des connaissances ?

Radia Bernaoui

Résumé : Notre étude traite de la gestion des connaissances pour les acteurs du secteur agricole algérien. Le travail est réalisé à travers une enquête auprès de professionnels affiliés aux entreprises agroalimentaires. L’objectif est d’analyser leurs pratiques informationnelles et d’évaluer la place qu’ils accordent au partage des savoirs et au processus d’intelligence collective, face à la création d’un dispositif national d’information sur la recherche agronomique en Algérie. A la lumière de nos résultats, nous confirmons bien un besoin crucial, celui de créer un cadre favorable au partage des savoirs afin d’en faire des « biens sociaux partagés » où la communauté scientifique pourrait collaborer avec les entreprises. Il s'agit de promouvoir des procédés permettant une adaptation des savoirs et leur diffusion, à travers un partenariat entre le monde de la recherche-développement et celui de la production pour accroître la compétitivité des entreprises, voire le développement durable du pays. C’est dans ce sens que nous évoquons souvent cette relation de trilogie (recherche-développement-production) fondée sur une fertilisation croisée où pourront interagir les trois acteurs du secteur agricole algérien.
Catégorie parente: Actes de colloque
Catégorie : COSSI 2013 - La culture de l’information et les pratiques informationnelles durables
Publication : 19 juin 2013
Lire l'article
1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)

Le modèle SOLARIS pour pérenniser l'élaboration, le partage et l'hybridation de savoirs dans la complexité

Thomas Bonnecarrere

Résumé : Notre communication présente notre modèle SOLARIS[1] en développant la structure facilitant l'élaboration, le partage et l'hybridation d’œuvres culturelles SOLIS[2] et SOLARIS, encodant en leur sein des savoirs complexes et synergisants[3]. Ce modèle, déjà expérimenté avec succès, répond à des procédures d'élaboration et d'utilisation définies dans des matrices assurant les règles fondamentales d'interopérabilité. Cet article vise ainsi à permettre une compréhension claire de notre modèle (structure et utilisation) et de ses enjeux dans la complexité. La première partie résume la méthodologie que nous avons développé pour accompagner l'expérimentation de ce modèle. Puis, nous introduisons ce modèle, ainsi que les enjeux liés à sa normativité. Enfin, nous analysons les premiers retours analytiques et expérimentaux de notre modèle, permettant d'illustrer la mise en œuvre d'une démarche de travail collaboratif visant la production de savoirs collectifs et communs par le biais de ce modèle.
Catégorie parente: n°5/2018 - Processus de normalisation et durabilité de l’information
Catégorie : Notes de recherche
Publication : 21 décembre 2018
Lire l'article
1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)

Approche théorique du développement d'organisations territoriales intelligentes appréhendant la complexité selon une approche intégrative de données

Thomas Bonnecarrere

Résumé L'approche Big Data induit d'importants risques pour les territoires et, par extension, pour nos sociétés. La « norme statistique » et la croyance aveugle dans les algorithmes peut, comme nous tentons de l'analyser dans cet article, condamner les organisations territoriales via une approche réductionniste inadaptée à la complexité croissante. Notre recherche porte sur le développement d'un nouveau genre de système territorial, que nous nommons Magitopie. Celui-ci repose par design sur une approche intégrative de données Big – Thick Data, qui place au cœur des organisations territoriales la capacitation et l'inspiration des citoyens. L'objectif est de favoriser le développement ouvert d'une « réalité sociale créative ». Cette réalité se nourrit des histoires et de l'imagination des citoyens. La finalité est la construction d'organisations territoriales capables d'appréhender efficacement la complexité, en opérant un changement de paradigme de « prédiction algorithmique du futur » à « imaginierie de futurs eutopiques ».
Catégorie parente: Numéros de revue
Catégorie : n°4/2018 - Méthodes et stratégies de gestion de l'information par les organisations : des "big data" aux "thick data"
Publication : 02 février 2018
Lire l'article
1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)

Imaginaeria, un nouveau système social centré sur la synergie entre territoires singuliers interconnectés

Thomas Bonnecarrere

Résumé : Notre recherche porte sur l'implémentation d'un système territorial conçu pour encourager la créativité, l'innovation et l'intelligence collective ancré dans l'économie des Communs, baptisé Imaginaeria. Celui-ci repose sur un modèle d'intelligence territoriale « évoluée », nommé intelligence imaginieriale, que nous avons développé dans le cadre de notre thèse. Nous avons conçu ce modèle pour développer des territoires créatifs, apprenants et adaptatifs dont l'activité économique et sociale repose sur le développement, la protection et la promotion des imaginaires locaux qui définissent la culture singulière de chaque territoire. L'objectif est de lutter contre le phénomène de standardisation des cultures par le biais de son industrialisation au sein d'une économie marchande mondialisée en encourageant l'expression libre des subjectivités et des singularités dans le monde. 

Catégorie parente: Actes de colloque
Catégorie : COSSI 2016 - L'information, la communication et les organisations au défi de l'altérité
Publication : 15 juin 2016
LIRE L'ARTICLE
1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)

Projets Big Data des entreprises : quelles transformations organisationnelles ?

Soumaya Bouafia et Jacques Jaussaud

Résumé : Le concept de Big Data suscite de nombreuses questions quant à son appropriation. Certaines relèvent des aspects technologiques et humains, et sont à ce jour en grande partie maitrisées. Selon Walker (2015) le phénomène Big Data arrive en effet aujourd’hui à maturité et pose de nouvelles questions, notamment comment valoriser ces masses de données. La valeur tirée du Big Data diffère d’une entreprise à l’autre, selon la finalité qui lui est donnée, et l’usage qui en est réalisé. Certaines organisations privilégient les systèmes d’automatisation et les algorithmes pour exploiter leurs données (Davenport, 2014 ; Bénavent, 2014). D’autres ajoutent les technologies du Big Data aux systèmes existants, pour améliorer la performance de leur organisation. Il existe donc plusieurs modèles d’usage et d’analyse des données du Big Data par les entreprises (Bénavent 2014). Quelles sont la nature et l’ampleur des transformations organisationnelles requises par chacune de ces approches ?  Nous tentons dans cette contribution de répondre à partir d’une base de données originale que nous avons constituée, de 46 projets Big Data d’entreprises américaines, européennes et asiatiques issues de différents secteurs d’activité.
Catégorie parente: Numéros de revue
Catégorie : n°4/2018 - Méthodes et stratégies de gestion de l'information par les organisations : des "big data" aux "thick data"
Publication : 02 février 2018
Lire l'article
1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)

Prisonniers de la norme : l'évasion par le lien

Patricia Boubaker Nobilet

Résumé : Cet article s’inscrit dans le cadre de travaux de recherches questionnant le lien entre pauvreté et inégalité informationnelle (Information Poverty) qui font l'objet d’études empiriques. Il a pour objectif d’éclairer le mode de gestion et de considération de l’altérité au sein de la société contemporaine et des structures d’information qui en dépendent. Est reportée sur l’individu la charge de trouver les solutions nécessaires à sa vie sociale, indépendamment de ses capacités économiques.
Catégorie parente: Actes de colloque
Catégorie : COSSI 2016 - L'information, la communication et les organisations au défi de l'altérité
Publication : 15 juin 2016
LIRE L'ARTICLE
1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)

Le management « durable » au cœur de l’e-administration : vers une approche multidimensionnelle, fonctionnelle, humaine, technologique et durable

Laïd Bouzidi et Sabrina Boulesnane

Résumé : L’apport des Technologies de l’Information et de la Communication « TIC » dans le monde d’aujourd’hui ne peut être écarté de toute évolution organisationnelle, sociale, sociétale, culturelle, économique et scientifique. En matière de management durable de l’administration publique, les indicateurs essentiels couvrent un large spectre : des indicateurs qualifiant l’activité elle-même, aux indicateurs de la performance technologique en passant par ceux qui caractérisent les différents acteurs humains. Pour étudier cette mutation, nous nous appuyons sur une approche de conception de systèmes d’information communicants dite l’approche multidimensionnelle fondée sur une dimension humaine, une dimension activité et une dimension technologie auxquelles nous associons, d’une façon transversale, une quatrième dimension : la dimension durable ou Green. Le management des administrations exploitant les TIC redimensionne les besoins informationnels, les pratiques et les usages.
Catégorie parente: Numéros de revue
Catégorie : n°1/2016 - Communication, information et savoir : quel management pour une organisation durable?
Publication : 10 juin 2016
LIRE L'ARTICLE
1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)

Pratiques informationnelles durables : une revue de littérature

Aurélie Brunet

Résumé : Le développement durable est un enjeu contemporain que les organisations doivent prendre en compte dans la mise en œuvre de leur stratégie, dans leurs interactions avec les parties prenantes et bien entendu dans leurs activités d’information. Cet article se propose d’étudier le concept de « pratiques informationnelles durables » qui, d’après un premier tour exploratoire non-exhaustif de la littérature scientifique, ne semble pas avoir fait l’objet de travaux dédiés. En tant que revue de la littérature, cet écrit commence par présenter les différentes acceptations du concept de « durabilité » pour ensuite s’intéresser à l’application du développement durable dans les organisations pour enfin se pencher sur ce que sont les pratiques informationnelles et ce que pourraient recouvrir les pratiques informationnelles durables en proposant une définition. 
Catégorie parente: Actes de colloque
Catégorie : COSSI 2013 - La culture de l’information et les pratiques informationnelles durables
Publication : 19 juin 2013
Lire l'article
1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)

Smartphones : machines à programmes, mécanismes de pouvoir

Gabriel Bursztein et Khaldoun Zreick

Résumé : L’article propose une analyse critique de la présence massive des smartphone dans le monde. L’objectif est d’insérer la réflexion dans un cadre théorique et conceptuel qui tienne compte des aspects déterminants du dispositif étudié. Il s’agit de le décrire de façon à identifier les caractéristiques qui expliquent son étendue, dans le monde et dans la vie de ses utilisateurs.
Nous cherchons à élaborer une approche phénoménologique du smartphone comme un objet dont la présence se fait déterminante dans la structuration des rapports de l’individu au monde et à l’altérité. 
L’effort de définition de l’objet étudié se base sur l’énonciation théorique sur l’appareil photo que propose Flusser ainsi que sur le concept de dispositif de Foucault, reprit par Agamben. Nous nous reportons également à la pensée d’Anders afin d’analyser le rapport à la machine.
Nous distinguons trois impacts majeurs de l’imposante présence des smartphones dans le spectre d’expérience humaine : la généralisation de la logique utilitaire propre aux machines programmée, l’ « imagification » de l’expérience du monde et la déshumanisation de l’éthique. 
Catégorie parente: Actes de colloque
Catégorie : COSSI 2016 - L'information, la communication et les organisations au défi de l'altérité
Publication : 15 juin 2016
LIRE L'ARTICLE
1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)

De la RMA à la guerre infocentrée : retours d’expérience quant aux limites des promesses de la numérisation et des big data

Patrick Cansell et Lucile Desmoulins

Résumé : Dans les années 1980, les forces armées amorcèrent une révolution technologique et organisationnelle, par l’intégration massive de technologies de l’information et de la communication. La Revolution in Military Affairs, initiée aux États-Unis, vise à métamorphoser l’approche du commandement et de la réalisation des opérations militaires à travers le développement de solutions intégrées de renseignement, d’interconnexion et  de commandement. La RMA s’incarne aujourd’hui à l’échelle du combattant individuel français dans un concept de « système fantassin » valorisé par l’information et qui contribuerait à la « domination informationnelle » sur des théâtres d’opération. Les premiers retours d’expérience, en particulier ceux d’Irak et d’Afghanistan, invitent toutefois à relativiser les capacités analytiques et prédictives des mécanismes algorithmiques nourris par des « systèmes fantassin » en situation réelle de conflit armé. Ils évoquent aussi l’infobésité des usagers au niveau du management opérationnel, leur méfiance quant à la fiabilité des transmissions et décisions stratégiques.
Catégorie parente: Numéros de revue
Catégorie : n°4/2018 - Méthodes et stratégies de gestion de l'information par les organisations : des "big data" aux "thick data"
Publication : 02 février 2018
Lire l'article
1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)

Les représentations des risques numériques en éducation : construction de normes dans les discours en circulation

Camille Capelle

Résumé : Le développement des usages numériques a donné lieu ces dernières années à la prolifération de discours sur les risques numériques. Ces discours concernent, voire inquiètent, les enseignants qui ont une mission d’éducation des jeunes générations aux usages numériques. Pour les y aider, plusieurs types d’acteurs (institution scolaire, organismes juridiques, associations, assureurs...) contribuent à la production et à la diffusion de ressources éducatives abordant les questions d’éducation au numérique. Dans le cadre d’un projet de recherche concernant la perception des risques numériques par les enseignants, nous avons identifié les sources d’informations que ces derniers consultent. Notre contribution propose d’analyser les discours ainsi que les normes sociales sous-jacentes, à travers un corpus de ressources traitant des risques éthiques liés aux usages numériques. Par une analyse thématique et sémio-discursive, nous mettons en évidence trois dimensions (prescriptive, coercitive, intégratrice) des discours normatifs, susceptibles d’avoir une influence sur les représentations des enseignants et des élèves, et sur la durabilité des usages numériques pédagogiques.
Catégorie parente: Numéros de revue
Catégorie : n°5/2018 - Processus de normalisation et durabilité de l’information
Publication : 21 décembre 2018
Lire l'article
1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)

Stratégies pédagogiques pour diffuser la culture des données ouvertes

Camille Capelle, Marthe-Aline Jutand et Franc Morandi

Résumé : Après que les industriels se soient emparés du Big Data, il en revient à la sphère sociale de s’emparer de l’Open Data. Les enseignants ont un rôle à jouer pour permettre aux élèves, en tant que futurs citoyens, d’appréhender les données, de comprendre leurs contenus et le processus ayant permis de les produire, et ainsi de développer les compétences nécessaires pour en faire usage. Il ne s’agit plus seulement de constituer des données pour valider des hypothèses, mais d’interroger la structure et le contenu de données préexistantes pour se les approprier et construire de nouveaux savoirs. Selon leurs modalités de collecte et de mise à disposition, la construction de sens et la pertinence des informations produites sont loin d’être évidentes. L’analyse des scénarios pédagogiques construits par les enseignants et des savoirs mis en jeu pour les élèves, nous conduit à mettre en évidence les besoins en matière d’offre de données ouvertes pour permettre leur appropriation citoyenne. 
Catégorie parente: Numéros de revue
Catégorie : n°4/2018 - Méthodes et stratégies de gestion de l'information par les organisations : des "big data" aux "thick data"
Publication : 02 février 2018
Lire l'article
1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)

La formation face aux risques numériques : bricolages, improvisations et résilience institutionnelle liés aux usages des données ouvertes

Camille Capelle, Anne Lehmans, Franc Morandi et Karel Soumagnac

Résumé : La perception des risques par les acteurs de l’éducation qui s’engagent dans des activités pédagogiques autour des données ouvertes en contexte scolaire induit des bricolages et des improvisations. Des formes de résilience apparaissent, dans les modalités de gouvernance des données ouvertes du côté des collectivités qui les diffusent, et dans les postures éducatives des enseignants à travers la construction de séquences pédagogiques. Une enquête réalisée à partir d’entretiens et d’un repérage des ressources existantes a abouti à l’identification d’un écosystème émergent. Celui-ci permet de construire et d’expérimenter des ressources, de s’auto-organiser et d’apprendre, grâce aux projets, à faire face aux enjeux de la société du numérique.
Catégorie parente: Numéros de revue
Catégorie : n°3/2017 - Bricolages, improvisations et résilience organisationnelle face aux risques informationnels et communicationnels
Publication : 21 juillet 2017
LIRE L'ARTICLE
1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)

Enjeux communicationnels de la protection de l’immatériel : qualité de l’information extra-financière pour l’investisseur et autres parties prenantes

Marie-Andrée Caron, Paulina Arroyo et Etienne Clermont

Résumé : Deux grandes approches de la divulgation de l’immatériel se dessinent dans le champ de la comptabilité, une centrée sur une évaluation de la pertinence de l’information (outside-in) et l’autre sur la cohérence pour l’entreprise (inside-out). L’approche communicationnelle intéressée par l’organizing est mobilisée dans cet article pour approfondir ces deux orientations. La question de recherche est la suivante : dans quelle mesure la communication sur l’immatériel ouvre-t-elle à la production de savoirs communs entre l’entreprise et ses parties prenantes? Les résultats montrent l’importance grandissante d’une démarche communicationnelle axée sur la technologie, faisant une place moindre au langage ou au système social. Une plus grande importance accordée à ces deux derniers éléments de la triade pourrait permettre de mieux mettre à l’épreuve la technologie et favoriser la production d’un savoir commun.
Catégorie parente: Numéros de revue
Catégorie : n°1/2016 - Communication, information et savoir : quel management pour une organisation durable?
Publication : 10 juin 2016
LIRE L'ARTICLE
1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)

Les Nations Unies face au big data : comment utiliser les nouvelles sources de données pour optimiser les programmes de développement des organisations internationales

Christelle Cazabat

Résumé : Cet article vise à analyser le potentiel des big data pour l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi de programmes de développement par les organisations internationales comme les Nations Unies. Son objectif est d’estimer, à partir d’études de cas, le potentiel des nouvelles sources de données à contribuer aux Objectifs de Développement Durable. A ce jour, seules quelques initiatives pilotes ont été mises en œuvre. La plupart d’entre elles ont été réalisées en partenariat avec le secteur privé, dans le cadre de stratégies de responsabilité sociale des entreprises. Elles semblent prometteuses, avec des impacts plus importants que des initiatives similaires utilisant des méthodes traditionnelles et des coûts moins élevés. Mais des questions sur la sécurité des données, l’éthique, la règlementation, les problèmes techniques, la représentativité des données et leurs avantages réels pour le développement doivent être étudiées avant d’étendre davantage ces nouvelles méthodes.
Catégorie parente: n°4/2018 - Méthodes et stratégies de gestion de l'information par les organisations : des "big data" aux "thick data"
Catégorie : Notes de recherche
Publication : 02 février 2018
Lire la note
1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)

Pratiques informationnelles durables : 
De la littératie informationnelle à la culture de l’information en entreprise : quels enjeux et solutions pour l’innovation ?

Thomas Chabbert et Damien Fouché

Résumé : De nos jours, les entreprises et les organisations sont confrontées à un environnement concurrentiel fort qui leur impose, pour faire face aux nouveaux défis qu’ils doivent affronter, de déployer des processus d’innovation de manière rapide. Comment déployer de tels processus ? Et quelle place la culture de l’information occupe-t-elle dans le processus de création de la connaissance ? Nous proposons de nous interroger sur ces questions en mettant en relation durabilité de l’information, création de connaissances, et applications technologiques à la gestion de l’information.
Catégorie parente: Actes de colloque
Catégorie : COSSI 2013 - La culture de l’information et les pratiques informationnelles durables
Publication : 19 juin 2013
Lire l'article
1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)

Information, documentation : nouvelles utopies ou fin des utopies?

Alain Chante et Coleta Vaisman

Résumé : Le XXIe siècle, par ses progrès techniques transformant la société semble réaliser de nombreuses utopies. Mais l’étaient-elles vraiment, et le restent-elles ? Une conceptualisation de l’utopie semble nécessaire. Ce projet idéaliste pour un futur s’oppose au mythe, récit fictionnel du passé, mais s’appuie sur lui (bibliothèque universelle sur le mythe de la tour de Babel). Ce projet vise à bouleverser la réalité sociale, s’opposant à l’idéologie, justification d’une situation présente par une classe au pouvoir. En cela, la plupart des utopies (libérale, techniciste) se sont transformées en idéologies. Otlet présentait une utopie, car elle était à contre courant des idées de l’époque, qui s’en est moqué. L’actualisation des utopies provoque un rejet, sensible quand le projet Google a reçu un accueil plus que réservé en 2005. De même alors que le web est censé pouvoir réaliser  les utopies de l’éducation, on dénonce leur strict aspect technique, sans nouveauté, leur méconnaissance des réalités humaines. On demande maintenant un humanisme numérique, qui rendrait sa prééminence à l’humain (les livres humains de l’université de Toronto). Il s’agit là des nouvelles vraies utopies, car en opposition aux tendances générales pour un certain temps.
Catégorie parente: Actes de colloque
Catégorie : COSSI 2014 - L’utopie de la communication
Publication : 17 juin 2014
Lire l'article
1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)

Culture de l’information, durabilité : objets-frontière pour une conceptualisation à facettes

Alain Chante, Lise Verlaet et Coleta Vaisman

Résumé : Au sein de cet article, nous nous intéressons aux termes « culture », « information » et « durable » au regard du concept d’ « objet-frontière » développé par Carlile. Nous envisageons l’objet-frontière tel un médiateur entre les concepts, les outils d’analyse et les modes d’interprétation de différentes disciplines. Cette réflexion nous conduira à avancer la notion de facettes et à développer les facettes d’information, de la culture. Enfin nous nous interrogerons sur le concept d’information durable.
Catégorie parente: Actes de colloque
Catégorie : COSSI 2013 - La culture de l’information et les pratiques informationnelles durables
Publication : 19 juin 2013
Lire l'article
1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)

Le droit de lire dans les littératures de l’imaginaire. Réflexions d’une juriste sur le renouvellement d’une utopie littéraire

Florence Chérigny

Résumé : Depuis la naissance de l’imprimerie, une utopie fondée sur « le droit de lire » se décline dans les littératures de l’imaginaire. Elle se renouvelle  au rythme des bouleversements induits par l’apparition de nouvelles technologies : audiovisuel, numérique, nanotechnologies... L’étude propose d’analyser le « droit de lire » comme utopie littéraire, au prisme de ces évolutions médiologiques, en épousant le point de vue du juriste.
Catégorie parente: Actes de colloque
Catégorie : COSSI 2014 - L’utopie de la communication
Publication : 17 juin 2014
Lire l'article
1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)

Entre casque de réalité virtuelle, jeu vidéo et altérité : vers une virtualité hédonique de la vie humaine

Antoine Chollet

Résumé : Cette recherche tente d’explorer la question de l’altérité procurée par les casques de réalité virtuelle dans un contexte d’utilisation ludique via les jeux vidéo. En effet, par ces jeux vidéo totalement immersifs via les casques de réalité virtuelle,  les joueurs se placent dans un état encore inexploré dans lequel la fuite de leur corps et le brouillage de leurs sens s’opèrent. Goel et al. (2011) ont montré que les joueurs pouvaient s’attacher à leur avatar dans ces mondes immersifs au point d’en ressentir la nécessité d’y retourner régulièrement pour prendre soin de lui. La communication via ces mondes numériques chez les adolescents représente une nouvelle forme d’altérité dans laquelle le corps du joueur lui-même est impliqué (Allard 2014). 
Catégorie parente: Actes de colloque
Catégorie : COSSI 2016 - L'information, la communication et les organisations au défi de l'altérité
Publication : 15 juin 2016
LIRE L'ARTICLE
1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)

Distance informationnelle scientifique : le risque d’une altérité informationnelle ?

Christian Marcon

Résumé : A partir de l’hypothèse selon laquelle les chercheurs et laboratoires qui ne développent pas une politique de mise en ligne de leurs publications et données de recherche se mettent à l’écart du mouvement international d’open data scientifique en accroissant la distance informationnelle avec leurs travaux, cette communication présente les conclusions de l’étude des pratiques des laboratoires en sciences humaines de l’université de Poitiers en matière de données de recherche.
Catégorie parente: Numéros de revue
Catégorie : n°2/2017 - L'information, la communication et les organisations au défi de l'altérité
Publication : 18 février 2017
LIRE L'ARTICLE
1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)

Apports réciproques des utopies associées aux collections naturalistes et au Web collaboratif

Lisa Chupin

Résumé : Cet article étudie la façon dont se rejouent les rapports entre les utopies scientifiques et documentaires à l'heure du Web, à partir du cas des sciences naturelles qui produisent des connaissances sur les espèces à partir de collections de spécimens. Il s'agit de mettre en lumière les relations entre l'utopie scientifique de connaissance de la biodiversité et celle d'un espace documentaire capable de rassembler tous les savoirs, que l'imaginaire associe volontiers au Web.  Nous analysons plus précisément les efforts déployés pour relever le défi que représente la numérisation d'immenses collections d'herbiers : ils manifestent l'appropriation des technologies du Web collaboratif pour faire progresser la réalisation toujours partielle de l'utopie à l'origine des collections, qui consiste à vouloir rassembler en un même espace toutes les espèces végétales vivantes. Nous nous appuyons sur l'étude de dispositifs de documentarisation participative des collections botaniques, principalement la plate-forme développée pour déchiffrer et transcrire les informations des étiquettes des herbiers numérisés du Muséum National d'Histoire Naturelle (MNHN). Nous la confrontons à des sites similaires conçus pour d'autres herbiers pour montrer la façon dont ces espaces fédèrent de nouvelles activités documentaires permettant l'appropriation du patrimoine scientifique. Nous proposons de qualifier ces dispositifs d'hétérotopies limitées, au sens où, par les règles qu'ils instaurent et l'intérêt qu'ils suscitent, ils constituent un espace virtuel où se réalisent en partie les utopies qui inspirent leur conception.
Catégorie parente: Actes de colloque
Catégorie : COSSI 2014 - L’utopie de la communication
Publication : 17 juin 2014
Lire l'article
1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)

Organisation apprenante et durabilité : pour un management dynamique d’accompagnement de circulation des savoirs

Anne Cordier et Anne Lehmans

Résumé : En quoi penser le management de l’organisation scolaire dans la perspective de l’« organisation apprenante » peut-il être porteur de durabilité ? Nous proposons de chercher des pistes de réflexion à partir de deux terrains différents : le lycée français, et une communauté de pratique dans un domaine innovant. La comparaison de ces deux terrains nous permet de découvrir des invariants et un continuum entre les processus d’apprentissage initial et leur poursuite dans le milieu professionnel, à partir de l’analyse des conditions de circulation de l’information et des savoirs, donc des processus de communication.
Catégorie parente: Numéros de revue
Catégorie : n°1/2016 - Communication, information et savoir : quel management pour une organisation durable?
Publication : 10 juin 2016
LIRE L'ARTICLE
1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)

Le paradoxe du senior actif en communication : sujet-objet. Etude de cas : le bracelet « intelligent » de Zembro

Anne-Marie Cotton et Agnès d'Arripe

Résumé : C’est sur l’ « altérité du dedans » telle qu’elle peut être vécue par le senior et ceux qui l’entourent que portera cette communication. En mettant l’accent sur un dispositif, le système de téléalarme, nous nous interrogerons sur la manière dont les organisations communiquent et composent de ce fait avec plusieurs paradoxes liés au public cible, le senior actif, et à sa place au sein de la société.
Catégorie parente: Numéros de revue
Catégorie : n°2/2017 - L'information, la communication et les organisations au défi de l'altérité
Publication : 18 février 2017
LIRE L'ARTICLE
1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)

Les enjeux de la représentation des altérités dans les discours journalistiques

Danubia De Andrade Fernandes

Résumé : Cet article porte sur les enjeux de la représentation médiatique des altérités dans le discours du journalisme. En particulier, notre recherche est centrée sur les modalités de représentation construites pour les groupes sociaux minoritaires. Nous croyons que l’influence du journalisme sur notre compréhension de l’actualité est davantage plus puissante que l’impact d’autres modalités de narration des événements quotidiennes en raison des méthodes de production de l’information. Nous considérons que les stéréotypes propagés par le journalisme collaborent à une certaine compréhension de la réalité sociale et qu’ils encadrent socialement les minorités. À notre avis, le journalisme joue un rôle primordial dans la construction des altérités dans le monde contemporain.
Catégorie parente: Actes de colloque
Catégorie : COSSI 2016 - L'information, la communication et les organisations au défi de l'altérité
Publication : 15 juin 2016
LIRE L'ARTICLE
1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)

Les réseaux de Leaders : au défi de l'altérité 

Audrey de Ceglie

Résumé : Face aux évolutions de leur environnement juridique, les organisations voient leur structure décisionnelle évoluer. De plus en plus de femmes deviennent des leaders et investissent les réseaux sociaux pour promouvoir leur carrière. Elle mettent alors en place une "communicologie genrée", véritable stratégie communicationnelles, différente de leurs homologues masculins.
Catégorie parente: Actes de colloque
Catégorie : COSSI 2016 - L'information, la communication et les organisations au défi de l'altérité
Publication : 15 juin 2016
LIRE L'ARTICLE
1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)

Lieux de mobilité et pratiques relationnelles : apprentissages et altérations de la vie sociale.
Enquête sur des dispositifs de transport collectif languedociens 

Catherine De Lavergne

Résumé : Notre étude de terrain analyse les pratiques relationnelles ordinaires dans les espaces collectifs de transport, en particulier dans les tramways de Montpellier et dans les Trains Express Régionaux en Languedoc (France). Dans un contexte de réaménagement urbain, d’une modernisation des équipements, et d’une reconceptualisation d’une offre de services individualisés offerts à des individus mobiles connectés, nous décrivons et analysons, à partir d’une enquête ethnographique, différentes catégories d’interactions et de processus communicationnels. Cette recherche permet de dégager différentes formes d’accueil d’autrui et de l’Autre, et de déconstruire les contextes d’irruption du rejet, de l’exclusion, mais aussi d’émergence de changements de comportement, et d’apprentissage expérientiel de la vie sociale. 
Catégorie parente: Numéros de revue
Catégorie : n°2/2017 - L'information, la communication et les organisations au défi de l'altérité
Publication : 18 février 2017
LIRE L'ARTICLE
1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)

Interopérabilité et logiques organisationnelles
Ce qu'ouvrir ses données veut dire

Marie Després-Lonnet, Béatrice Micheau et Marie Destandau

Résumé : Dans la perspective de l’ouverture des données publiques, nous accompagnons trois institutions qui gèrent des fonds liés à la musique, dans cette triple évolution technique, organisationnelle et politique. L’objectif est de concevoir une « ontologie » qui servira d’appui à la description de la musique. Notre collaboration avec les experts a permis de saisir les tensions que ce projet génère, malgré la volonté collective de parvenir à une modélisation partagée. Nous avons ainsi pu montrer que chaque institution porte un regard situé sur la musique comme pratique sociale et sur les objets et documents qu’elle détient. La recherche d’un modèle commun et qui pourrait s'appliquer globalement nécessite que chaque institution envisage les données et les concepts associés d’une façon plus globale et remette en partie en question ses modes de faire. Notre étude montre que pour ne pas aboutir à un modèle totalement abstrait, il convient de voir la modélisation comme une forme de discours qui s’inscrit dans la continuité des écritures de notre patrimoine culturel : écritures vivantes, faites de négociations constantes entre normes et bricolages, nécessités organisationnelles et adaptation à des contraintes ponctuelles, dont nous retrouvons sans cesse les multiples traces, qui sont autant de matériaux pour nos recherches sur l’anthropologie des savoirs. 
Catégorie parente: Numéros de revue
Catégorie : n°3/2017 - Bricolages, improvisations et résilience organisationnelle face aux risques informationnels et communicationnels
Publication : 21 juillet 2017
LIRE L'ARTICLE
1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)

Étude de la situation de communication entre prisonniers et bénévoles d'associations pour la réinsertion sociale

Bithia-Anne Desrosiers et Sophie Hervé

Résumé : Au travers de cette étude portant sur la communication avec l’altérité, nous vous proposons d’étudier le public des détenus. Les prisonniers, condamnés pour des attitudes hors des normes sociales, sont souvent écartés de la société. A ce titre, ils s’inscrivent dans l’« altérité du dedans » décrite par Denise Jodelet. Or, la peine carcérale, sécuritaire, s’envisage aussi sous un volet humaniste, dans lequel se situe la réinsertion sociale. Des agents de l’extérieur interviennent en prison pour accompagner les détenus dans une démarche de réinsertion au sein de la société. Parmi ces acteurs « du dehors », les bénévoles, au travers d’association comme l’Association des visiteurs de prison ou le GENEPI, interagissent avec les détenus. C’est cette situation communicationnelle que nous souhaitons interroger. Il s’agit alors d’analyser la manière dont les associations prennent en charge la prise de contact entre volontaires et détenus. Nous nous intéresserons donc à l’existence ou non de processus balisant cette communication particulière.
Catégorie parente: Actes de colloque
Catégorie : COSSI 2016 - L'information, la communication et les organisations au défi de l'altérité
Publication : 15 juin 2016
LIRE L'ARTICLE
1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)

Veille stratégique et veille informationnelle dans un contexte d’organisation durable

Elsa Drevon, Dominique Maurel et Christine Dufour

Résumé : La veille informationnelle peut soutenir une organisation qui se veut durable. Mais comment la veille informationnelle et la veille stratégique contribuent-elles respectivement à la durabilité d'une organisation? Cet article propose une réflexion théorique qui vise à comparer les définitions de ces deux concepts pour pouvoir discuter de leur apport dans un contexte d'organisation durable.
Catégorie parente: Actes de colloque
Catégorie : COSSI 2015 - Communication, information et savoir : quel management pour une organisation durable?
Publication : 10 juin 2015
LIRE L'ARTICLE
1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)

Entre processus de normalisation et durabilité de l’information digitale, vers une nouvelle dépendance à la faveur  de l’énergie numérique

Viviane Du Castel

Résumé : Les processus de normalisation et de durabilité de l’information digitale sont autant de défis à relever pour les acteurs et les structures du secteur énergétique. Ainsi, de nouvelles formes de dépendance influencent les processus (normes, standards), impactant l’identification et la durabilité des informations.
L’énergie numérique passe par des vecteurs d’information perçus comme des moyens d’actions stratégiques- résultat des interactions entre l’énergie et le numérique-, qui s’appuient, sur des leviers qui sont à la fois des potentialités de disruptions et de croissance du secteur énergétique, transformant les dynamiques vers de nouvelles normes et de nouveaux processus. L’objectif de cet article vise à approfondir la compréhension des interactions entre l’énergie et le numérique en étudiant les complémentarités et les phénomènes amenant des disruptions normatives dans les processus et la standardisation du secteur.
La méthodologie repose sur le constat que l’énergie numérique modifie les processus, les normes et les standards de référence des acteurs et des opérateurs du secteur dans la guerre économique et l’information numérique. Ce travail vise à identifier des axes de recherches sur l’énergie numérique afin de développer des outils d’optimisation et de valorisation stratégiques sectoriels, comme réponses aux nouveaux défis.
Pour répondre à cet objectif, les propos de cet article sont structurés en trois parties. La première partie porte sur l’énergie numérique au cœur des processus de normalisation. La deuxième partie présente la transition énergétique numérique face à la durabilité des informations ; enfin, une troisième partie envisage les nouvelles disruptions numériques et de nouveaux enjeux constitutifs des nouveaux processus.
Catégorie parente: n°5/2018 - Processus de normalisation et durabilité de l’information
Catégorie : Notes de recherche
Publication : 21 décembre 2018
Lire l'article
1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)

De l'utilisation de l'information à des fins d'acceptabilité des changements. L'exemple du secteur de l'énergie

Viviane Du Castel

Résumé : La culture de l’information et les pratiques informationnelles durables sur les problématiques énergétiques actuelles est indispensable, d’autant que les opinions publiques veulent des débats constructifs, réversibles et situés le plus en amont des projets. Ainsi, de nouveaux rapports au temps, à l’espace et à l’information s’établissent dans l’environnement actuel des affaires. Dans le secteur de l’énergie plus spécifiquement, le processus est basé sur l’information / communication afin de favoriser la confiance. Dans le même temps, l’information est devenue un enjeu démocratique pour nombre de pays, de régions et de communautés, et c’est sur cette base que les entreprises énergétiques vont pouvoir et même devoir, dans bien des cas, appuyer leur stratégie à des fins de réalisation d’objectifs de compétitivité mais également d’acceptabilité et d’appropriation par les opinions publiques.
Catégorie parente: Actes de colloque
Catégorie : COSSI 2013 - La culture de l’information et les pratiques informationnelles durables
Publication : 19 juin 2013
Lire l'article
1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)

Les applications d’Intelligence Collective, entre utopie et réalité

Antoine Dupré, Antoine Henry et Christian Marcon 

Résumé :« La totalité est plus que la somme des parties » Aristote. Platon utilisait le dialogue, la communication, pour amener à de nouvelles connaissances. Son objectif était de créer une cité utopique. La communication serait donc à la base de l’utopie de l’omniscience. Cette utopie où la connaissance d’un individu est totale ne pourrait exister qu’à une seule condition : la communication a atteint un niveau parfait entre ces individus. Ainsi se pose la question de la persistance de l’existence de l’individu au sein de la communauté.
Catégorie parente: Actes de colloque
Catégorie : COSSI 2014 - L’utopie de la communication
Publication : 17 juin 2014
Lire l'article
1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)

L’usage des moteurs de recherche et activité cognitive chez les collégiens : que faire des stratégies de butinage des collégiens pour une éducation durable à l’EDMI ?

Leila El Allouche

Résumé : L’intégration des outils techniques dans l’institution scolaire ou leur adaptation repose sur des modèles d’apprentissage constructivistes ou socioconstructivistes. Ainsi, pour faire l’usage des outils de recherche le jeune public scolaire doit apprendre d’abord à utiliser l’outil ou bien apprécier le résultat de sa démarche rationnelle et planifiée, or les jeunes collégiens  dans un contexte de techniques et de connaissances labiles apprennent d’abord à interagir avec l’outil. En effet, les collégiens, familiers des robots de recherche qu’ils utilisent depuis longtemps que ce soit à l’école ou dans leur espace privé apprennent davantage à utiliser les résultats des automates de recherche que les techniques de référencement ou les démarche documentaire. Ils butinent à l’intérieur des résultats et c’est ce « butinage assisté par ordinateur » qui leur sert de support à leur stratégie de recherche. Les grammaires d’usage élaborées en situation constituent des obstacles à la didactique, seule leur prise en compte permettra aux institutions d’installer un espace de négociation nécessaire à une éducation durable.
Catégorie parente: Actes de colloque
Catégorie : COSSI 2015 - Communication, information et savoir : quel management pour une organisation durable?
Publication : 10 juin 2015
LIRE L'ARTICLE
1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)

Introduction : Questionner les manières d’habiter les espaces documentaires d’accès aux savoirs : une approche sensible

Isabelle Fabre et Vincent Liquète

Les bibliothèques et musées, lieux de savoirs (Jacob, 2007) font se côtoyer des dispositifs (Jacquinot-Delaunay, Monnoyer, 1999) d’organisation, d’architecture, voire de mise en scène, susceptibles de susciter une appropriation progressive de l’espace par les usagers. La manière de présenter les objets et la diversité des dispositifs révèle l’importance que l’on accorde à l’agencement de l’espace au sein des lieux de savoirs que sont les bibliothèques et les musées afin de les rendre propices à l’accès au savoir (Fabre, Regimbeau, 2013). Plus largement, les espaces de culture et de loisirs ont revu leur agencement en misant sur une large palette d’usages et une pluralité de pratiques en situation. Ces mêmes organisations laissent ainsi place à de nouveaux services dédiés à de nouvelles expériences sensibles des publics[1].

Depuis le début des années 2000, le paysage documentaire public s’est peu à peu agrandi de figures telles que Troisième lieu pour les bibliothèques publiques, et le learning centre pour les bibliothèques universitaires, les fablabs notamment dans les espaces de culture scientifique et technique. Ces figures semblent questionner et impacter les espaces documentaires scolaires, Centre de documentation et d’information de l’Education nationale et de l’Enseignement agricole parfois dénommés 3C pour Centres de culture et de connaissance, en particulier dans la manière dont ces nouveaux espaces réinterrogent l’accès aux savoirs. Or, à l’abri des débats entre sphère professionnelle et médiatique autour des bibliothèques, comme en témoigne l’article critique paru dans le Monde diplomatique de juin 2018[2] qui présente ces institutions comme des espaces dont les aspects conviviaux et utilitaires, éclipseraient leur organisation scientifique du savoir, des chercheurs poursuivent l’observation des pratiques dans ces lieux de savoirs. Au-delà, les notions même d’apprentissage et de construction de savoirs, ne se résument plus aux seules expériences de lecture de documents, mais à des démarches expérientielles en situation (gamification, fabrication, testing…).

Catégorie parente: Numéros de revue
Catégorie : n°6/2019 - Questionner les manières d’habiter les espaces documentaires d’accès aux savoirs : une approche sensible
Publication : 17 décembre 2019
LIRE L'ARTICLE
1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)

La veille : une pratique informationnelles durable

Touria Fadaili

Résumé : Avec l’évolution rapide du web et particulièrement du web 2.0 où l’internaute n’est plus un simple consommateur de l’information mais aussi un contributeur et un producteur de contenu, il est de plus en plus difficile de se retrouver et de repérer l’information pertinente sans se sentir noyé par la surabondance informationnelle : sites web, blogues, wikis, médias sociaux, bases de données, outils de curation, etc. L’internet est en train de devenir une sorte d’ "entrepôt de données", d’informations et d’objets non structurés où règne un certain chaos informationnel. Dans un tel contexte, la veille offre un ensemble d’outils et de pratiques qui permettent de faire face à l'infobésité, au gaspillage informationnel et de réduire le taux de bruit informationnel. Un exemple de modèle de veille mis en place à la Direction de la culture de la Ville de Montréal sera présenté.
Catégorie parente: Actes de colloque
Catégorie : COSSI 2013 - La culture de l’information et les pratiques informationnelles durables
Publication : 19 juin 2013
Lire l'article
1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)

Trépasser dans le journal. Régimes quotidiens d’une figure de l’altérité (comparaison entre 1882 et 2014)

Maud Fontaine

Résumé : Cette communication propose d’interroger les médiations journalistiques de l’altérité à travers ce que nous considèrerons être l'une de ses figures : le trépas, comme passage de la vie à la mort des hommes. Cette recherche s’inscrit dans une perspective généalogique des représentations du trépas, mise en œuvre grâce à une analyse comparative entre deux années - 1882 et 2014 – qui permet de saisir le journalisme dans son processus d’institutionnalisation. Elle s’appuie sur un travail doctoral en sciences de l'information et de la communication qui met en évidence l’existence de deux régimes de discours du trépas : un régime infra-ordinaire et un régime que nous qualifions, en regard, de « supra-ordinaire ». La cohabitation de ces deux régimes dans le journal permet d'interroger la place des savoirs et de l'information en journalisme, de questionner la fonction de « faire savoir » d’un média et contribue à poser la différence entre journalistique et médiatique. 
Catégorie parente: Numéros de revue
Catégorie : n°2/2017 - L'information, la communication et les organisations au défi de l'altérité
Publication : 18 février 2017
LIRE L'ARTICLE
1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)

Reconnaître l’immuable dans un contexte de transmutations sociales et économiques : la diplomatique numérique permet l’identification et la conservation efficace des données essentielles d’une institution

Patricia Forget

Résumé : L’efficacité et la crédibilité d’une institution contemporaine va de pair avec le sérieux avec lequel elle gère ses informations essentielles puisqu’elles contiennent à elle seule toute l’essence d’un organisme. Qui plus est dans un monde contemporain où l’accès, la gouvernance, l’OPEN DATA deviennent les concepts à la mode : la rigueur avec laquelle nous traiterons cette information (création, documentation et conservation) définiront automatiquement l’identité, l’intégrité et l’authenticité de cette information et permettra son accès rapide mais surtout sécuritaire. Les théories et les méthodologies contemporaines de la diplomatique archivistique combinée à l’approche muséologique interdisciplinaire permettent aux praticiens de naviguer dans les méandres de la surinformation en y faisant ressortir le savoir-faire de l’établissement, mais encore faut-il que les dirigeants appuient ce type d’approche.
Catégorie parente: Actes de colloque
Catégorie : COSSI 2015 - Communication, information et savoir : quel management pour une organisation durable?
Publication : 10 juin 2015
LIRE L'ARTICLE
1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)

Figurer l’espace des possibles. La bibliothèque de demain dans les mots des professionnels 

Émilie Garcia Guillen

Résumé : Cette étude propose une analyse du discours des bibliothécaires et concepteurs occupés à penser l’avenir de l’institution, fondée sur des articles de revues professionnelles et sur un programme architectural conçu pour une grande bibliothèque de lecture publique. Il s’agit de comprendre en se tournant vers les professionnels comment, dans un contexte de bouleversements profonds, prend forme discursivement l’espace de la bibliothèque de demain. L’étude s’intéresse en particulier à la manière dont s’imaginent et s’inscrivent dans l’espace les rapports à la médiation, au savoir et aux publics. L’analyse fait ressortir la manière dont la bibliothèque est de plus en plus représentée comme l’espace sensible des expériences. Elle montre aussi les ambiguïtés d’une bibliothèque imaginée comme l’espace des possibles, comme le révèle le programme. Cela traduit la difficulté à borner la bibliothèque dans des mots et des images, à l’heure où le service qu’elle rend se mesure à la qualité des expériences subjectives qui y ont cours.
Catégorie parente: Numéros de revue
Catégorie : n°6/2019 - Questionner les manières d’habiter les espaces documentaires d’accès aux savoirs : une approche sensible
Publication : 17 décembre 2019
LIRE L'ARTICLE
1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)

Introduction : bricolages, improvisations et résilience organisationnelle face aux risques informationnels et communicationnels

Sylvie Grosjean, Christian Marcon et Dominique Maurel

Les organisations sont complexes, fortement technologisées, et évoluent dans un environnement de plus en plus turbulent, ce qui tend à les rendre vulnérables. Dans un tel contexte, des auteurs ont notamment abordé la question des risques communicationnels et informationnels encourus par les organisations (Moinet, 2014; Sauvajol-Rialland, 2014; Bouzon, 2001; Bonneville et Grosjean, 2007). Ces risques renvoient à une ambigüité, équivocité générées par l’usage de données numérique, à la perte de contrôle de l’information dans les organisations (surcharge informationnelle) ou aux risques de désorganisation des collectifs (problèmes de coordination des actions, de collaborations, etc.). Par exemple, dans le contexte du travail en réseau, les acteurs font reposer la coordination de leurs actions sur de nouveaux modes de communication ayant un recours massif aux données numériques, à l’utilisation de systèmes d’information, etc. Or, malgré toutes les précautions techniques et tentatives de mieux contrôler l’information qui circule, de permettre une meilleure communication, de nombreux chercheurs décrivent les TIC comme des agents ambigus, capables de modifier très profondément notre rapport à autrui et au support, à l’écriture, à la lecture, à l’espace et au temps (Borzeix et Fraenkel, 2005). En effet, l’introduction de diverses technologies telles que les Workflows, ERP et autres accentuent la plurisémioticité (Lacoste, 2005) et l’imbrication des formes langagières et des supports : mélange de langage oral, d’écrits, d’images, de chiffres, de codes, de tableaux, etc. Les jargons de métiers, les langages d’experts ou de spécialistes se côtoient, se chevauchent, s’interpénètrent et peuvent parfois générer de la confusion, voire des erreurs de manipulations, autrement dit rendre vulnérable ces nouvelles formes d’organisation et les confronter à un nouveau type de risques : les risques communicationnels. 
Catégorie parente: Numéros de revue
Catégorie : n°3/2017 - Bricolages, improvisations et résilience organisationnelle face aux risques informationnels et communicationnels
Publication : 21 juillet 2017
LIRE L'ARTICLE
1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)

Comprendre l'altérité à travers un corpus spécifique

Jean-Jules Harijaona, Élisa Rafitoson et Mihaja Randrianja

Résumé : Notre travail vise un double objectif: proposer  une radicalisation de la démarche qualitative dans un souci didactique - l'enseignement universitaire s'appuie sur la recherche -  en contribuant à l'étude de l'altérité, cet Autre qu'est le Malgache, à travers un corpus spécifique, propre à son  contexte socio-culturel  d'appartenance: les proverbes. Une façon pour nous, de comprendre et de gérer  ce que nous avons toujours appelé la tension entre l'universel et le local. Nous reprenons les six étapes suggérées par la méthode qualitative - à savoir, la codification d'un corpus, le processus de catégorisation, la mise en relation, l'intégration des résultats, la modélisation  et la théorisation - en mettant l'accent sur l'originalité des trois premières étapes, les proverbes constituent en eux-mêmes un réservoir de représentations que nous ne devons pas ignorer si nous voulons connaître l'Autre. Les résultats, aussi partiels ou parcellaires qu'ils soient, pourraient apporter un éclairage sur la compréhension des processus dans le jeu managérial et pourquoi pas, dans le jeu démocratique.
C'est ainsi que nous prétendons que les organisations ne peuvent pas ne pas tenir compte  des visages de l'altérité  si, dans leur logique, elles  fonctionnent dans la quête de la permanence et du développement.
Catégorie parente: Actes de colloque
Catégorie : COSSI 2016 - L'information, la communication et les organisations au défi de l'altérité
Publication : 15 juin 2016
LIRE L'ARTICLE
1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)

La communication entre Startups et Grandes Entreprises énergétiques, une communication de l’altérité durable ?

Antoine Henry

Résumé : Longtemps protégé par son monopole étatique en France, le milieu énergétique reste symbolisé par deux grandes entreprises EDF et Engie (anciennement GDF Suez). Ce secteur s’éloigne aujourd’hui d’un certain colbertisme technologique et s’ouvre notamment aux startups digitales. Transformant ces organisations, les TIC trouvent essentiellement leur synthèse entre elles dans les réseaux énergétiques intelligents. Cette rencontre entre ces deux types d’organisations nous amène à nous interroger notamment sur la relation info-communicationnelle au regard de la durabilité temporelle qui est liée intrinsèquement à l’altérité de ces deux types d’organisations. Cette question nous mène à nous interroger et à mobiliser la question de l’intraprenariat mais aussi celle de l’intelligence collective.
Catégorie parente: Actes de colloque
Catégorie : COSSI 2016 - L'information, la communication et les organisations au défi de l'altérité
Publication : 15 juin 2016
LIRE L'ARTICLE
1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)

Pratiques informationnelles durables : la question de la culture de l'information pour les natifs du numérique à l'heure de l'ubiquité des algorithmes de recherche et l'appropriation de Google par les "digital natives"

Antoine Henry et Jean-Baptiste MacLuckie

Résumé : Le présent article traite de la durabilité de la culture de l’information au travers du prisme des « digital natives ». Nous mettons en perspective deux dimensions que nous pensons complémentaires : la recherche en Sciences de l’Information – Communication et les réflexions d’étudiants en SIC sur leurs propres pratiques informationnelles. Celles-ci semblent de plus en plus influencées par les outils proposés par Google Inc., et par la dimension technique au détriment d’une approche méthodologique et plus globale.
Catégorie parente: Actes de colloque
Catégorie : COSSI 2013 - La culture de l’information et les pratiques informationnelles durables
Publication : 19 juin 2013
Lire l'article
1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)

Synergie enseignement-recherche pour l’aménagement numérique structuré (TEI) de patrimoines littéraires multilingues et multiculturels

Henri Hudrisier, Ghislaine Azemard, Mokhtar Ben Henda, Sascha Diwersy, Anne Lehmans, Vincent Liquète et Laurent Romary

Résumé : HD-Muren est un projet d’enseignement/recherche dans des disciplines appartenant aux domaines des Arts (la musique), des SHS (sciences de l’information et de la communication, Sciences de l’éducation, recherche littéraire) et prioritairement des Lettres (littérature ou apprentissage des langues étrangères). En prenant pour cadre princeps la TEI (Text Encoding Initiative), nous mettons en place une expérimentation pilote de pédagogie active pour travailler au plus près des textes (comme en dissertation littéraire ou en commentaire de texte), dans une synergie avec la construction participative de patrimoines littéraires numériques destinés à la recherche. Cette production participative est destinée à être gagnant-gagnant entre d’une part les chercheurs et les acteurs du patrimoine et d’autre part les professeurs, les étudiants et les élèves du secondaire. Au niveau euro-méditerranéen, le projet vise aussi à rééquilibrer le volume relatif des corpus littéraires ou philosophiques donnant à voir les Lumières européennes et l’Islam des Lumières sous-représenté comme l’est la Renaissance arabe. Nous prétendons que ce projet s’inscrit dans une écologie et une économie durable des patrimoines, de l’enseignement, de la recherche en SHS et de ces biens communs.
Catégorie parente: Actes de colloque
Catégorie : COSSI 2015 - Communication, information et savoir : quel management pour une organisation durable?
Publication : 10 juin 2015
LIRE L'ARTICLE
1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)

Fabriquer des documents en Bibliothèque universitaire : un modèle d’apprentissage actif à la recherche documentaire

Nathalie Joubert 

Résumé : Depuis plus de dix ans, les bibliothécaires tentent de renouveler les espaces et les services qu’ils proposent, en privilégiant la relation avec leurs publics. L’environnement dans lequel nous situons nos réflexions est celui des bibliothèques universitaires, autour des questions de formation documentaire des étudiants de licence en sciences humaines. Constatant que la pédagogie traditionnelle ne correspond plus aux attentes des étudiants, les bibliothécaires cherchent à rénover les modalités de cette formation. De nouveaux concepts se développent, basés sur la pédagogie active, notamment sous la forme de laboratoires favorisant diverses expérimentations liées aux nouvelles technologies et plaçant l’utilisateur au cœur de l’innovation. Partant de ces principes, nous envisageons une transposition vers des ateliers ludiques et actifs de fabrication de document par le biais d’enquête documentaire menée par des étudiants à qui une mission est confiée. Nous proposons d’interroger ces « DocuFabs » en tant qu’alternatives pédagogiques pour l’apprentissage des compétences informationnelles.
Catégorie parente: Numéros de revue
Catégorie : n°6/2019 - Questionner les manières d’habiter les espaces documentaires d’accès aux savoirs : une approche sensible
Publication : 17 décembre 2019
LIRE L'ARTICLE
1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)

Normalisation d’un outil lié à l’évolution des pratiques dans le cadre d’un nouveau champ de recherche patrimonial – le cas de la mission PATSTEC

Valérie Joyaux

Résumé : Une étude réalisée entre 1996 et 1999 à l’Université de Nantes, a révélé la disparition progressive du patrimoine dans les établissements d’enseignement supérieur et de recherche. Sous l’impulsion du Musée des arts et métiers en 2003, une mission nationale de sauvegarde du patrimoine scientifique et technique contemporain organisée en réseau, a vu le jour pour y remédier.
Ce patrimoine, de par ses spécificités, a nécessité la mise en place par la mission d’un outil technique innovant et original….
Aujourd’hui, celui-ci est standardisé permettant son usage à tous les membres ou à toutes les institutions souhaitant travailler sur tout patrimoine scientifique et technique. Il est néanmoins évolutif en lien avec les pratiques et les besoins du terrain. Ainsi, il bénéficie du dynamisme et des compétences des membres du réseau qui l’enrichissent de nombreux contenus documentaires et informatifs.
Enfin, dans le cadre de la mise en place de la normalisation des données culturelles en lien avec le web de données et le web sémantique, la Mission nationale travaille à adapter ses outils afin de rendre plus visible ce patrimoine et en valoriser les inventaires, point de départ de futures recherches patrimoniales.
Catégorie parente: Numéros de revue
Catégorie : n°5/2018 - Processus de normalisation et durabilité de l’information
Publication : 21 décembre 2018
Lire l'article
1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)

La durabilité à l’Université et dans le monde économique : le regard des étudiants

Jacques Kerneis, Michelle Hentic-Giliberto, Florence Thiault, Patrick Le Roux et Arnaud Diemer

Résumé : Dans ce texte, nous nous interrogeons sur la manière de mesurer la durabilité d’une organisation et « l’actionnabilité » des savoirs, savoir-faire, savoir être. Nous proposons un essai de réponse via la représentation qu’en ont les étudiants à partir du monde économique et de l’Université. 
Cette recherche exploratoire est centrée sur les représentations d’étudiants de premier cycle en Administration Économique et Sociale (AES). Ces étudiants en première année de licence AES participent à une formation intitulée « Dynamique de l’entreprise » à l’Université de Bretagne Occidentale. Dans ce cadre, ils ont mené des entretiens avec des professionnels travaillant dans des organisations (entreprises, associations et administrations diverses). Ils interrogent ainsi le rapport qu’elles entretiennent avec l’idée de développement durable.
Catégorie parente: Numéros de revue
Catégorie : n°1/2016 - Communication, information et savoir : quel management pour une organisation durable?
Publication : 10 juin 2016
LIRE L'ARTICLE
1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)

Le rapport à l’espace au CDI, une donnée structurante

Laurent Jeannin, François Malessard et Samira Ibnelkaid

Résumé : L’analyse d’une centaine de photographies de Centres de Documentation et d’Information (CDI) déposées par les professeurs documentalistes sur les réseaux sociaux conforte la proposition de Fabre (2017, p.5), que « les documentalistes tentent d’appréhender l’espace documentaire via le découpage de l’espace en dénominations, attributions et activités spécifiques » et vont dans le sens d’une sacralisation des espaces au sens de Moulin (2004). Le cadrage théorique emprunte trois approches, à savoir la catégorisation de l’espace de pratique, les affordances spatiales, l’action et la cognition située en situation. Le corpus de données a été encodé en aveugle par deux chercheurs et les résultats, soumis au regard de professionnels. À l’issue d’une analyse statistique, un travail de co-interprétation, chercheur-professionnel, a été mis en œuvre pour interpréter les résultats et dégager de nouvelles perspectives, dont le rapport entre la pratique de documentation et le processus d’apprentissage serait mis en perspective des caractéristiques des lieux.
Catégorie parente: Numéros de revue
Catégorie : n°6/2019 - Questionner les manières d’habiter les espaces documentaires d’accès aux savoirs : une approche sensible
Publication : 17 décembre 2019
LIRE L'ARTICLE
1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)

Limites de la norme, constructions de la connaissance et durabilité de l'information

Anne Lehmans

Résumé : La comparaison entre plusieurs contextes d’activités liées à la construction de connaissances  apporte un éclairage sur les effets de l’intégration de normes instituées qui peuvent entrer en contradiction avec les normes sociales en circulation dans les espaces non formels. Ces contradictions ont des effets sur la durabilité des pratiques informationnelles.
Catégorie parente: Numéros de revue
Catégorie : n°5/2018 - Processus de normalisation et durabilité de l’information
Publication : 21 décembre 2018
Lire l'article
1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)

L’horizon d’une culture de la donnée ouverte : de l'utopie aux pratiques de gouvernance des données

Anne Lehmans

Résumé : Le développement des open data en France conduit les acteurs à s’interroger sur les stratégies et les pratiques de gestion des données à mettre en place dans les organisations concernées. L’affichage d’une politique d’ouverture des données, dans une logique affirmée de transparence, de participation et d’innovation, est susceptible de bouleverser les routines dans les modes de gestion et de contrôle de la circulation de l’information. Les principes et les formes de gouvernance des données font l’objet d’une réflexion renouvelée, l’ouverture des données faisant office de catalyseur pour introduire un principe de décision partagée dans le cycle de vie de la donnée. Un projet de recherche sur la culture des données, partant d’une enquête qualitative sur les pratiques de gestion des données, montre que, face aux demandes, aux risques et aux avantages perçus dans l’agenda de l’ouverture et de la diffusion des données ouvertes, des stratégies variées de gouvernance des données s’installent, avec des effets sur le management de l’information et la gestion des connaissances. 
Catégorie parente: Numéros de revue
Catégorie : n°4/2018 - Méthodes et stratégies de gestion de l'information par les organisations : des "big data" aux "thick data"
Publication : 02 février 2018
Lire l'article
1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)

Apprendre hors-champs : les FabLabs comme espaces de savoirs

Anne Lehmans et Camille Capelle

Résumé : L’espace du FabLab renouvelle la forme scolaire en offrant un dispositif socio-technique propice au développement de la motivation des élèves quand ils y mènent des projets qui constituent pour eux des expériences centrées sur l’autonomie et le travail collaboratif. Ces expériences individuelles et collectives de travail sont plus particulièrement efficaces dans les apprentissages quand elles prennent en compte la qualité de la communication.
Catégorie parente: Numéros de revue
Catégorie : n°6/2019 - Questionner les manières d’habiter les espaces documentaires d’accès aux savoirs : une approche sensible
Publication : 17 décembre 2019
LIRE L'ARTICLE
1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 4.00 (1 Vote)

Instrumentation et interprétation de l’archive : restaurer la mémoire via l’enrichissement sémantique

Lénaïck Leyoudec

Résumé : La gestion de l’intelligibilité de l’archive est une problématique à la fois sémiotique et documentaire qui fait émerger une question fondamentale : assister le parcours interprétatif en enrichissant les métadonnées de l’archive permet-il une pratique efficiente de la mémoire?
Catégorie parente: Actes de colloque
Catégorie : COSSI 2014 - L’utopie de la communication
Publication : 17 juin 2014
Lire l'article
1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)

Confiance et pratiques informationnelles des chefs militaires 

Anna Lezon Rivière

Résumé : Dès l’instant où nous entrons en relation avec l’autre, nous nous demandons, de façon consciente ou non, si nous pouvons lui faire confiance, si son comportement envers nous sera bienveillant et prévisible (Bajoit, 2005). Dans cette communication, nous examinons la place de la confiance dans les pratiques informationnelles des chefs militaires. Nous discutons de la confiance du niveau organisationnel et interpersonnel. Ce questionnement original est issu de l’étude empirique qualitative : vingt-sept entretiens conduits selon la sense-making methodology de Dervin.
Catégorie parente: Numéros de revue
Catégorie : n°2/2017 - L'information, la communication et les organisations au défi de l'altérité
Publication : 18 février 2017
LIRE L'ARTICLE
1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)

Construction d’une identité professionnelle face à l’altérité des usagers : le cas de la documentation scolaire en France

Vincent Liquète

Résumé : Depuis le début des années 1990, les documentalistes scolaires français ont progressivement assis leur profession, en obtenant dans un premier temps le CAPES de documentation, puis en entrant progressivement dans les projets et les dispositifs pédagogiques. Une part significative de cette construction de l’identité professionnelle s’est bâtie en écho à la personne de l’Autre, l’Autre en tant qu’enseignant de discipline, ou l’Autre en tant qu’usager. Ces éléments de la conception de l’altérité seront présentés puis analysés.
Catégorie parente: Numéros de revue
Catégorie : n°2/2017 - L'information, la communication et les organisations au défi de l'altérité
Publication : 18 février 2017
LIRE L'ARTICLE
1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)

La patrimonialisation de l’information professionnelle dans les organisations : pour un management négocié et durable

Vincent Liquète

Résumé : La constitution de collections numériques est une des conditions de la mise en place du partage de connaissances dans une perspective de patrimonialisation comprise comme un processus collectif de traitement et de partage de l’information dans une communauté professionnelle. Ainsi, penser la patrimonialisation de l’information professionnelle revient à mettre en œuvre un management négocié et durable.
Catégorie parente: Numéros de revue
Catégorie : n°1/2016 - Communication, information et savoir : quel management pour une organisation durable?
Publication : 10 juin 2016
LIRE L'ARTICLE
1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 4.00 (1 Vote)

Les acteurs de la diffusion de la notion d’e-réputation en France visualisés sous la forme d’un graphe

Jean-Baptiste Mac Luckie et Christian Marcon 

Résumé : La notion de réputation en ligne, ou e-réputation, a émergé au début des années 2000 en France. Depuis son apparition s’est construit un véritable marché de la e-réputation, relativement structuré, comprenant une diversité d’acteurs aux pratiques souvent similaires. Quels sont les acteurs de la diffusion de la notion d’e-réputation en France ? C’est la question à laquelle notre proposition souhaite apporter des éléments de réponse, à travers une visualisation d’un réseau de comptes Twitter qui participent à la diffusion de cette notion en France.
Catégorie parente: Actes de colloque
Catégorie : COSSI 2014 - L’utopie de la communication
Publication : 17 juin 2014
Lire l'article
1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)

La communication corporate au défi de l'éthique organisationnelle pour une entreprise durable. Le cas des PME algériennes

Mohamed Chérif Madagh

Résumé : Cette étude porte sur l’apport de la communication dans la mise en valeur de l’éthique organisationnelle. En effet, la réalité des PME algérienne demeure à ce niveau problématique dans le sens où elles présentent un déficit sur les différents plans, humains,  managérial, organisationnel et communicationnel. Par conséquent, l’impact négatif de l’environnement ainsi que la logique de fonctionnement de ces PME n’ont pas permis la mise en œuvre et en valeur de l’éthique organisationnelle dans son sens managérial, de quête de sens et  d’identité. 
Catégorie parente: Actes de colloque
Catégorie : COSSI 2015 - Communication, information et savoir : quel management pour une organisation durable?
Publication : 10 juin 2015
LIRE L'ARTICLE
1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)

Les PME croient-elles aux données massives (big data) ?

Christian Marcon

Résumé : A l’heure de l’emballement des discours sur les big data, annoncées comme quasi miraculeuses, les entreprises devraient faire preuve de réserve pour être régulièrement confrontées à des modes managériales annonciatrices de lendemains rentables, à l’image de du knowledge management dans les années 2000, dont les performances réelles appellent circonspection. 
Les petites entreprises françaises sont particulièrement exposées à ce phénomène. Sous le feu des messages commerciaux et d’un discours ambiant, elles s’interrogent sans doute, sans que l’on dispose d’une véritable étude de leur compréhension de la notion de big data, de leurs discours sur le sujet, des pratiques qu’elles ont engagées, de leurs choix, leurs attentes, la manière dont elles envisagent de mesurer le retour sur investissement si elles ont choisi de s’y engager. 
Cet article propose les résultats d’une étude qualitative menée auprès d’un groupe de 23 petites entreprises, avec analyse des verbatim et discussion des résultats. L’étude montre l’émergence d’une nouvelle prophétie auto-réalisatrice autour des big data. 
Catégorie parente: Numéros de revue
Catégorie : n°4/2018 - Méthodes et stratégies de gestion de l'information par les organisations : des "big data" aux "thick data"
Publication : 02 février 2018
Lire l'article
1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 3.00 (1 Vote)

La communication durable vue par les professionnels de la communication. Une approche exploratoire des actions et représentations des acteurs

Christian Marcon et Sylvie Grosjean 

Résumé : Nous présentons les résultats d’une étude exploratoire qualitative menée auprès de consultants en communication et de chargés de communication en organisations. Cette étude exploratoire interroge le concept de communication durable. Les principaux résultats montrent que le concept de communication durable est sujet à des interprétations multiples par les professionnels de la communication. Ce concept renvoyant à des notions telles que la communication pérenne ou responsable, l’influence néfaste des pratiques de greenwashing et l’interrogation sur la saturation communicationnelle. Les premiers résultats de cette étude, nous amène à questionner la pertinence d’étudier le concept de communication durable comme un objet-frontière.
Catégorie parente: Numéros de revue
Catégorie : n°1/2016 - Communication, information et savoir : quel management pour une organisation durable?
Publication : 10 juin 2016
LIRE L'ARTICLE
1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)

Introduction : l'information, la communication et les organisations au défi de l'altérité

Christian Marcon, Vincent Liquète, Monica Mallowan

En 2005, Denise Jodelet introduisait son article Formes et figures de l’altérité en écrivant : « Incarnation de la diversité humaine, l’autre est pluriel. Il paraît ou est désigné tel, à divers titres, sous des conditions, dans des circonstances et à partir de points de vue multiples. Les questions que l’on peut poser à son propos sont aussi variées : de qui s’agit-il, individu ou groupe ? Comment et pourquoi s’opèrent sa perception, sa définition, sa construction, sa représentation ? Quelles relations sont établies avec l’autre, sous quelles formes pratiques et symboliques, en fonction de quelles motivations ou fins, sur la base de quelles positions sociales relatives, etc.? »
Catégorie parente: Numéros de revue
Catégorie : n°2/2017 - L'information, la communication et les organisations au défi de l'altérité
Publication : 02 février 2018
Lire l'article
1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)

Introduction : Méthodes et stratégies de gestion de l'information par les organisations : des "big data" aux "thick data"

Christian Marcon, Sylvie Grosjean, Monica Mallowan

La problématique de la gestion des données par les organisations n’est pas récente, mais l’accès à des données massives produites par le monde digital (e-commerce, requête internet, capteurs e-santé, objets connectés, etc.) conduit indéniablement les organisation à gérer, traiter, utiliser et réutiliser leurs données différemment voire à exploiter celles d’autres organisations. Confrontées à la pression concurrentielle, les organisations comptent sur la performance des technologies de l’information pour soutenir leurs processus organisationnels et pour les aider à maîtriser la masse d’information en circulation dans leur environnement interne et externe. Face à l’accumulation de données massives (big data) en milieu organisationnel (Bollier, 2010; Rudder, 2014), l’approche privilégiée pour en tirer un sens est celle de l’analyse quantitative menant à des démarches d’intelligence d’affaires (business intelligence), en vue de s’en servir pour la prise de décision et le passage à l’action (Cohen, 2013; Fernandez, 2013). Ceci conduit à l’idée dangereuse que des données statistiques seraient plus utiles et objectives et contribueraient à rendre les organisations plus efficaces et rentables (Bollier, 2010). 
Catégorie parente: Numéros de revue
Catégorie : n°4/2018 - Méthodes et stratégies de gestion de l'information par les organisations : des "big data" aux "thick data"
Publication : 02 février 2018
Lire l'article
1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)

Cinéma, numérique, bricolages.
Quand l'industrie du cinéma bricole stratégiquement les bricolages des internautes

Stéphanie Marty

Résumé : Le numérique a bouleversé le secteur cinématographique, et notamment la morphologie des pratiques des publics et l’éco-système de la promotion cinématographique. Dans cet article, nous montrons que le numérique a également changé les rapports entre les publics et les acteurs économiques de l’industrie cinématographique. Plus précisément, nous montrons que le numérique a changé la façon dont les publics appréhendent les contenus promotionnels (affiches, bandes-annonces) déployés par les acteurs économiques, et la façon dont les acteurs économiques appréhendent les contenus déployés par les publics. En effet, aujourd’hui, les internautes bricolent les Producers Generated Contents (contenus déployés par les acteurs économiques). Ces bricolages d’internautes comportent un certain nombre de risques communicationnels (copyright) pour les acteurs économiques, qui choisissent de bricoler stratégiquement ces bricolages, plutôt que de les boycotter. 
Catégorie parente: Numéros de revue
Catégorie : n°3/2017 - Bricolages, improvisations et résilience organisationnelle face aux risques informationnels et communicationnels
Publication : 21 juillet 2017
LIRE L'ARTICLE
1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)

Introduction : Communication, information et savoir : quel management pour une organisation durable ?

Dominique Maurel, Christian Marcon et Monica Mallowan

Résumé : Si les principes du développement durable cherchaient initialement à orienter les manières de faire dans le domaine de l’environnement, la nécessité d’un développement présent garantissant la capacité des générations futures à satisfaire leurs besoins a rapidement mis en évidence le lien intrinsèque entre les territoires de l’écologique, du social et de l’économique. Puisque le développement durable implique avant tout un changement profond des stratégies dans les différentes aires d’action de ces domaines, il devient impératif d’investiguer les approches organisationnelles informationnelles, communicationnelles et documentaires à l’oeuvre ou en proposer de nouvelles qui soient aptes à soutenir les efforts déployés par les structures de tout milieu – institutionnel ou corporatif, afin d’assurer leur développement actuel, sans compromettre leur avenir ou celui des individus ou des collectivités.
Catégorie parente: Numéros de revue
Catégorie : n°1/2016 - Communication, information et savoir : quel management pour une organisation durable?
Publication : 10 juin 2016
LIRE L'ARTICLE
1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)

Faire avec les normes dans l’espace de la documentation scolaire

Valentine Mazurier

Résumé : Dans le système éducatif secondaire français, les élèves évoluent dans un espace ritualisé et normé qui vise à répondre aux attentes sociales et institutionnelles de la société envers l’école et à assurer la durabilité du système.  L’espace documentaire scolaire, pris dans ses dimensions à la fois physique et numérique, n’échappe pas à la règle : les élèves y sont confrontés à différentes normes qui organisent l’espace et régissent son fonctionnement matériel et symbolique. Ces normes ont des origines multiples.  Dans leurs pratiques quotidiennes, les élèves développent un éventail de tactiques singulières pour composer avec ces normes. Entre normes prescrites et usages, l’espace documentaire apparaît alors comme un espace fertile de négociation des normes, dans un souci de durabilité. Cette communication s’ancre dans un cadre méthodologique qualitatif d’entretiens semi-directifs menés avec des élèves de collège et des professeurs documentalistes. 
Catégorie parente: Numéros de revue
Catégorie : n°5/2018 - Processus de normalisation et durabilité de l’information
Publication : 21 décembre 2018
Lire l'article
1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)

Altérité et spatialité informationnelle : construction-déconstruction de l’altérité dans les espaces documentaires

Valentine Mazurier et Anne Lehmans

Résumé : L’espace documentaire joue une rôle important dans la construction et la définition de l’altérité, dans le contexte scolaire notamment. En tension entre universalité et diversité, les espaces, aussi bien physiques que numériques, structurent l’expérience et la représentation de l’altérité. Face à la diversité sociale, culturelle et cognitive, des espaces alternatifs, capacitants, médiés ou connectés sont susceptibles de reconfigurer la place faite à l’altérité. 
Catégorie parente: Numéros de revue
Catégorie : n°2/2017 - L'information, la communication et les organisations au défi de l'altérité
Publication : 18 février 2017
LIRE L'ARTICLE
1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)

Le brevet, un instrument stratégique au service de l’intelligence informationnelle

Sylvain Mbongui-Kialo

Résumé : Cet article a pour but d’analyser de manière approfondie la façon dont l’information brevet, dans le cadre de l’intelligence information, peut faciliter la prise de décisions en matière d’innovation. Il vise à montrer que l’information brevet peut être transformée en connaissances opérationnelles susceptibles non seulement de favoriser l’innovation, mais aussi d’aider à la prise de décisions. Pour répondre à la problématique, notre recherche s'appuie sur une démarche qualitative fondée sur une étude de cas à dominante exploratoire. De façon générale, les résultats montrent que l’ « intelligence brevet » joue un rôle essentiel non seulement dans l’exploitation de l’information brevet, mais aussi pour aider à prendre les bonnes décisions.
Catégorie parente: Actes de colloque
Catégorie : COSSI 2013 - La culture de l’information et les pratiques informationnelles durables
Publication : 19 juin 2013
Lire l'article
1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)

Culture du contrôle et injonction à la transparence : gestion de l’image et des relations publiques par la police à l’ère numérique

Michaël Meyer

Résumé : La prolifération des outils légers de captation audio-vidéo et des moyens de communication à distance ont perturbé la capacité de certains groupes professionnels à maîtriser leurs apparitions publiques et à contrôler les informations entourant leurs actions. Dans ce contexte de nouvelle visibilité, le travail de la police se trouve, de plus en plus, documenté par une multitude d’images et de comptes rendus, officiels et non-officiels. L’intervention policière est dès lors aussi le lieu d’un affrontement des images et d’une anticipation de leur diffusion. Soumise aux regards des foules équipées de caméras miniatures et des internautes qui partagent les images, la police serait alors sommée de devenir plus juste, plus « transparente » et de mieux communiquer sur ses actions. Entre information du public, mise en débat des actions policières et autopromotion de la police, la question des transformations de la « communication policière » à l’ère numérique sera traitée grâce à des observations conduites en Suisse.
Catégorie parente: Numéros de revue
Catégorie : n°3/2017 - Bricolages, improvisations et résilience organisationnelle face aux risques informationnels et communicationnels
Publication : 21 juillet 2017
LIRE L'ARTICLE
1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)

Du CDI physique au CDI numérique. Les espaces documentaires scolaires, entre injonctions institutionnelles et pratiques professionnelles de terrain

Florence Michet

Résumé : L’émergence des technologies de l’information et de la communication touche directement les lieux chargés de diffusion. Le centre de documentation et d’information (CDI) n’échappe pas à cette règle imposée par le numérique. Les pratiques et modes de gestion des professeurs-documentalistes sont profondément transformés par les nouvelles technologies et le numérique mais aussi par les nouvelles pratiques des élèves. Le cadre de la profession a d’ailleurs été redéfini par la circulaire de mission de mars 2017 synonyme de cette évolution et d’une redéfinition nécessaire. Comment les professeurs documentalistes gèrent les injonctions institutionnelles face à leurs propres pratiques et à l’existant ?
Catégorie parente: Numéros de revue
Catégorie : n°6/2019 - Questionner les manières d’habiter les espaces documentaires d’accès aux savoirs : une approche sensible
Publication : 17 décembre 2019
LIRE L'ARTICLE
1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)

Pratique de la déconnexion du téléphone mobile comme forme de rejet de communication

Khaled Mokhtari et Djillali Benabou

Résumé : Les technologies mobiles de communication de plus en plus présentes dans notre vie ont permis beaucoup d’avantages, il est devenu possible grâce à elles de faire une bonne partie de son travail même en étant loin de son bureau ou de son chantier ; le téléphone portable fait partie de ces technologies, il permet à son utilisateur d’être en contact permanent avec ses proches ou ses collègues de travail ; mais cela ne va pas sans conséquences sur le quotidien de ses utilisateurs qui deviennent de plus en plus sous contrôle et se sentent très sollicités même en dehors des heures de travail ou par des appels inconnus ou indésirables. Cette situation peut devenir plus grave jusqu’à amener ces utilisateurs à se déconnecter pour pouvoir échapper à certains appels harcelants ou au moins indésirables.
Catégorie parente: Actes de colloque
Catégorie : COSSI 2014 - L’utopie de la communication
Publication : 17 juin 2014
Lire l'article
1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)

Le changement organisationnel à l’heure du management durable

Nadia Hassani

Résumé : Cet article propose d’étudier les stratégies communicationnelles et les concepts interactionnistes mis en œuvre par les praticiens de l’intervention systémique brève leur permettant d’initier une dynamique de  changement durable portée par les acteurs du système eux-mêmes. Par une analyse des phénomènes communicationnels observés et à l’appui d’une enquête qualitative et quantitative menée en France auprès de praticiens de l’intervention systémique brève dans le cadre d’un travail de recherche en Sciences de l’Information et de la Communication, nous cherchons à discuter la compatibilité du modèle de l’intervention systémique brève actuellement pratiqué avec les concepts de développement durable et de responsabilité sociétale des organisations.
Catégorie parente: Numéros de revue
Catégorie : n°1/2016 - Communication, information et savoir : quel management pour une organisation durable?
Publication : 10 juin 2016
LIRE L'ARTICLE
1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)

Rôles des technologies de l’information de la communication dans l’établissement du contact direct avec les citoyens : Bref aperçu de l’administration électronique en Afrique

Kondi Napo Sonhaye 

Résumé : Avec l’évolution des systèmes d’information, les administrations publiques et certaines institutions commencent à se doter d’outils qui facilitent les échanges et la communication entre administrateurs, états ou organisations et administrés, citoyens ou usagers. Une nouvelle utopie naissante voit le jour. C'est la démocratie numérique. L'Afrique souvent à la traine de la technologue émerge et construit sa propre avancée. Un véritable processus de transformation de l’administration traditionnelle en administration électronique commence par voir le jour en Afrique grâce aux Technologies de l'Information et de la Communication (TIC).
Catégorie parente: Actes de colloque
Catégorie : COSSI 2014 - L’utopie de la communication
Publication : 17 juin 2014
Lire l'article
1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)

Accès des personnes ayant une déficience visuelle au sein des institutions culturelles

Claire Nigay

Résumé : Dans l’optique de la mise en place de pratiques informationnelles durables au sein des institutions culturelles, il s’agira ici de présenter un état de la question en étudiant particulièrement la communauté des personnes ayant une déficience visuelle. Afin de pouvoir se déplacer, communiquer et accéder à l’objet culturel, une personne ayant une déficience visuelle aura des besoins d’information particuliers.Il apparaît donc nécessaire d’identifier les situations informationnelles problématiques au sein des institutions culturelles pour cette communauté. Une présentation des différentes pratiques ayant cours dans les institutions culturelles est faite. Un état des différents modèles d’étude des comportements informationnels issus des sciences de l’information est également présenté. Cela amène à des propositions de pistes de pratiques durables permettant aux institutions culturelles de faciliter l’accès à l’information à la communauté des personnes ayant une déficience visuelle.
Catégorie parente: Actes de colloque
Catégorie : COSSI 2013 - La culture de l’information et les pratiques informationnelles durables
Publication : 19 juin 2013
Lire l'article
1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)

L’accessibilité universelle dans les institutions culturelles : une réponse durable aux changements des besoins du public

Claire Nigay et Anne Jarry

Résumé : Problématique : Le vieillissement de la population et les politiques d’inclusion sociales incitent les institutions culturelles à revoir leurs modalités d’accès à l’information dans une optique durable. Un besoin d’adaptation informationnelle s’impose pour les citoyens vivant avec une déficience visuelle. L’objectif de cette étude vise à démontrer la pertinence du recourt à l’accessibilité universelle.
Méthode : Une entrevue semi-structurée, appuyée sur un guide d’entrevue et menée auprès d’une personne vivant avec une déficience visuelle, vise à répondre aux questions entourant l’accessibilité architecturale et intellectuelles. Le répondant est considéré comme un expert d’usage selon le concept de De Varine (2002), ce qui signifie que les membres de la communauté étudiée sont les plus à même d’avoir une expertise sur leurs pratiques.
Résultat : Les résultats du pré-test des instruments sont présentés. L’analyse des données recueillies a permis d’extraire trois aspects de l’expérience de la situation de visite de l’expert d’usage : l’accès physique, l’accès intellectuel et l’accès idéal. La mise en place de facilitateurs basés sur les principes de l'accessibilité universelle apporterait une solution aux situations de handicap vécues dans les institutions culturelles. 
Conclusion : L’accès à l’information durable au sein des institutions culturelles dépend de la connaissance des besoins particuliers propres à la communauté des personnes vivant avec une déficience visuelle. Le recourt à l'accessibilité universelle est une stratégie pertinente pour le futur des institutions culturelles. 
Catégorie parente: Actes de colloque
Catégorie : COSSI 2015 - Communication, information et savoir : quel management pour une organisation durable?
Publication : 10 juin 2015
LIRE L'ARTICLE
1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)

Les leviers de la durabilité d’un projet de développement

Edmond Passe

Résumé : Dans ce travail, nous réfléchissons sur la durabilité d’un projet de développement (cas du PANSL[1]) en essayant de comprendre quels sont les leviers qui sous-tendent cette durabilité ? L’objectif principal est de cerner ces leviers en se basant sur l’intégration des intérêts des bénéficiaires. Nous menons une étude qualitative par entretiens et quantitative par questionnaire pour approcher le phénomène. Les résultats permettent de mettre en lumière deux questions essentielles autour de l’implication et les jeux d’intérêts des bénéficiaires. Les conclusions révèlent que les gestionnaires du projet gagneraient à favoriser une meilleure intégration des intérêts des bénéficiaires pour assurer une viabilité du projet de développement.
Catégorie parente: Actes de colloque
Catégorie : COSSI 2015 - Communication, information et savoir : quel management pour une organisation durable?
Publication : 10 juin 2015
LIRE L'ARTICLE
1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 4.00 (1 Vote)

Le document à l’ère des individus transmédiatiques

Julien Pierre

Résumé : En s’engageant dans de multiples activités numériques, les individus bénéficient principalement d’un support aux processus de construction de soi et de rencontre avec l’autre. L’identité du sujet est alors dispersée dans un écosystème médiatique que nous appelons transmédiatique, à la façon des récits fictionnels produits par les industries de contenu. Ces potentialités sont néanmoins limitées par les contraintes propres à l’architecture informationnelle et aux finalités économiques des dispositifs. Selon les représentations que les usagers s’en font, ils déploient des tactiques pour échapper à cette emprise, que les firmes tentent à nouveau de réduire en ajustant leurs stratégies. Au final, si la configuration individu-document-dispositif tend à se complexifier au détriment de l’usager, plusieurs perspectives logicielles, légales ou éducatives proposent de réenchanter l’expérience numérique.
Catégorie parente: Actes de colloque
Catégorie : COSSI 2014 - L’utopie de la communication
Publication : 17 juin 2014
Lire l'article
1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)

Conception, expérimentation et évaluation de l’apprentissage via la culture de l’information par les technologies de l’information et de la communication 

Tahi Razika et Bouarab-Dahmani Farida

Résumé :  Le sujet de cette communication est un retour d’expérience d’intégration des technologies de l’information et de la communication dans l’université algérienne à travers la conception, l’expérimentation et l’évaluation d’une formation sur l’apprentissage de la culture de l’information. L’objet de la formation est d’apprendre à acquérir et à développer des réflexes d’analyse critique et objective lors de la lecture d’informations chiffrées. Pour l’élaboration de cette formation, nous avons suivi les différentes phases d’un modèle d’ingénierie pédagogique en commençant par une analyse préalable du projet  pour se terminer par une mise à l’épreuve du dispositif, en passant par une analyse des contenus de la formation, la mise au point des scénarii pédagogiques et la conception des supports multimédia. Une analyse critique à partir de ce retour d’expérience permettra de mettre en relief tous les points forts et faibles de cette formation, tout en tenant compte de l’environnement humain, matériel et budgétaire. 
Catégorie parente: Actes de colloque
Catégorie : COSSI 2013 - La culture de l’information et les pratiques informationnelles durables
Publication : 19 juin 2013
Lire l'article
1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)

Reterritorialiser et réhabiter le « Territoire-Document » avec la Blockchain

Renan Mouren, Matthieu Quiniou et Henri Hudrisier

Résumé : Dans cet article nous faisons l’hypothèse que la technologie de la blockchain surtout connue aujourd’hui comme fondement nodal du Bitcoin et d’autres monnaies numériques comme l’Ethereum est déjà une technologie ouverte à d’autres applications notamment en lien direct avec des activités documentaires : cadastre, application juridiques ciblées, gestion de droits industriels ou de droits artistiques. Pour ce qui est des applications documentaires (cadastre, applications juridiques et d’informations commerciales ou industrielles) ou épi-documentaires (droits d’auteurs, copyright) on peut constater que les qualités intrinsèques de la blockchain induisent une véritable mutation du mode de partage des documents, d’une gestion des métiers de la conservation, et possiblement réglemente pour les bibliothèques leur logique collégiale et surtout territoriale et leurs modalités d’accès. C’est une façon de garantir l’intégrité, la validité juridique de la documentation dans des domaines pointus que des humains ou des automates trouvent où il faut et quand il faut. C’est une manière innovante de concevoir collectivement des modalités d’habiter les espaces documentaires et d’accès aux informations pertinentes.

Catégorie parente: Numéros de revue
Catégorie : n°6/2019 - Questionner les manières d’habiter les espaces documentaires d’accès aux savoirs : une approche sensible
Publication : 17 décembre 2019
LIRE L'ARTICLE
1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)

Marketing politique : la gestion de la communication en ligne est-elle une utopie ?

Marjorie Renaud

Résumé : Dans le cadre d’une campagne électorale, cohésion versus ouverture semblent toutes deux contribuer au développement d’une communauté virtuelle. Solidification de son image d’une part, et élargissement de son public, d’autre part, montrent la complémentarité de ces deux approches. En effet, nous formulons l’hypothèse qu’une communauté virtuelle a besoin d’un noyau solide d’acteurs pour fonctionner de façon pérenne mais également de « ponts » vers des communautés différentes afin de se développer. En d’autres termes, nous voulons montrer que l’utopie de communiquer toujours plus peut être relativisée à l’aide d’un autre type de communication, qui est celui de gérer sa communication autrement.
Catégorie parente: Actes de colloque
Catégorie : COSSI 2014 - L’utopie de la communication
Publication : 17 juin 2014
Lire l'article
1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)

Une approche pour mieux appréhender l’altérité en SIC

Pierre-Michel Riccio

Résumé : Dans cet article nous proposons une démarche originale qui a pour ambition : de faciliter la construction d’équipes en s’appuyant sur des notions de compétences, de motivation, ou de potentiel ; d’identifier l’effort de mise à niveau des connaissances nécessaire pour intégrer de façon pragmatique une équipe ; ou de créer des dispositifs mieux adaptés pour une population cible. L’ensemble forme une boite à outils qui nous semble adaptée pour faciliter une meilleure prise en compte de l’altérité. 
Catégorie parente: Numéros de revue
Catégorie : n°2/2017 - L'information, la communication et les organisations au défi de l'altérité
Publication : 18 février 2017
LIRE L'ARTICLE
1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)

L’informatisation de l’inventaire des collections face à l’ancrage organisationnel des pratiques documentaires dans les musées français : évolution, matérialisation et disqualification des pratiques professionnelles

Maryse Rizza

Résumé : A partir d’une recherche doctorale basée sur la numérisation du dossier d’œuvre en musée, cette contribution propose d’observer les répercussions organisationnelles de l’intégration des supports informatisés dans le processus d’inventaire du patrimoine muséographique. Traditionnellement basé sur le support papier, l’inventaire et son informatisation constituent un enjeu majeur de l’organisation muséale pour répondre aux injonctions communicationnelles de l’expérience culturelle offerte aux visiteurs. Mais si les activités de la chaine opératoire autour de l’œuvre semblaient maitrisables par le projet d’une vision centrée sur l’outil informatique de l’organisation muséale, l’impact du changement de support, l’importance symbolique de la matérialité dans les pratiques professionnelles muséales, l’organisation des processus et l’histoire culturelle de l’inventaire encouragent les acteurs du musée à contourner les systèmes informatisés en ayant recours à des « bricolages organisationnels». 
Catégorie parente: Numéros de revue
Catégorie : n°3/2017 - Bricolages, improvisations et résilience organisationnelle face aux risques informationnels et communicationnels
Publication : 21 juillet 2017
LIRE L'ARTICLE
1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)

Définir une norme pour l'éternité ? L'exemple des messages d'avertissement autour des sites de stockage de déchets nucléaires

David Rochefort

Résumé : Le secteur du nucléaire est confronté à la question de la durabilité par la nature des déchets produits, par leur toxicité, par leur durée de vie et par la nécessité de leur gestion et de leur supervision. Plusieurs normes internationales s’appliquent à la signalisation du danger nucléaire – le fameux « trèfle » noir et jaune (ISO 361) complété depuis 2007 par un second symbole (ISO 21482) afin d’être compris de façon plus universelle. Mais pour les déchets de haute activité à vie longue, la solution majoritairement admise aujourd’hui – le stockage géologique en couche profonde – pose une question de communication : si les déchets sont confinés sous terre pour des millions d’années, comment prévenir de l’existence et de l’emplacement de ces sites afin d’éviter toute intrusion humaine future, volontaire ou accidentelle ? Quel peut être le processus de normalisation quand l’objet de la norme – ici, le déchet nucléaire – et l’enjeu de la norme – ici, la bonne gestion de ce déchet, la préservation du mode de vie des générations futures – s’étendent sur une période d’un million d’années ? Comment établir une norme destinée à des « usagers » dont on ne sait rien ? Face à cette double nécessité/impossibilité de normaliser, les différents acteurs internationaux (AIEA ou AEN) ou nationaux (Andra) ont recours à l’apport des sciences humaines, mais sans nécessairement tirer profit de leurs travaux, notamment pour ce qui concerne les sciences de la communication et, particulièrement, les recherches à mener sur le destinataire de ces messages d’avertissement et sur la communication avec l’absent.
Catégorie parente: n°5/2018 - Processus de normalisation et durabilité de l’information
Catégorie : Notes de recherche
Publication : 21 décembre 2018
Lire l'article
1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)

Hors norme ? Une approche normative des données de la recherche

Joachim Schöpfel

Résumé : Nous proposons une réflexion sur le rôle des normes et standards dans la gestion des données de la recherche, dans l’environnement de la politique de la science ouverte. A partir d’une définition générale des données de la recherche, nous analysons la place et la fonction des normes et standards dans les différentes dimensions du concept des données. En particulier, nous nous intéressons à trois aspects faisant le lien entre le processus scientifique, l’environnement réglementaire et les données de la recherche : les protocoles éthiques, les systèmes d’information recherche et les plans de gestion des données. A l’échelle internationale, nous décrivons l’effet normatif des principes FAIR qui, par la mobilisation d’autres normes et standards, créent une sorte de « cascade de standards » autour des plateformes et entrepôts, avec un impact direct sur les pratiques scientifiques.
Catégorie parente: Numéros de revue
Catégorie : n°5/2018 - Processus de normalisation et durabilité de l’information
Publication : 21 décembre 2018
Lire l'article
1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)

Gestion des données de recherche et thick data : le cas d’une recherche-action sur la médiation numérique du patrimoine

Karel Soumagnac

Résumé : La gestion et la mise à disposition des données d’une recherche-action sur la médiation numérique du patrimoine constituent un enjeu en termes de durabilité de l’information (sustainability). Ce travail de gestion rend compte d’une épaisseur socio-culturelle des données (thick data) visant le projet commun d’une science en réseau. Dans une perspective ethnographique et sociale de la recherche nous abordons les ressources numériques patrimoniales, les terrains d’observation et les acteurs selon une dimension systémique. Nous présentons les enjeux actuels des modes de gestion des données de recherche dans le cadre de la recherche-action. Nous revenons sur la méthodologie de la recherche en soulignant les caractéristiques documentaires et communicationnelle de la conservation, du traitement et de la communication des données dans le cadre d’un écosystème informationnel ouvert. Nous terminons par le travail de valorisation, d’information et de médiation documentaire des données pour qu’elles puissent être visibles, compréhensibles et accessibles à tous. 
Catégorie parente: n°4/2018 - Méthodes et stratégies de gestion de l'information par les organisations : des "big data" aux "thick data"
Catégorie : Notes de recherche
Publication : 02 février 2018
Lire la note
1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)

Quelle durabilité de la littéracie du document technique en organisation ?

Angèle Stalder

Résumé : L’analyse des pratiques informationnelles mobilisant le document technique dans une communauté de pratiques de la construction, révèle une littéracie propre dudit document développée en organisation par un double processus d’apprentissage : acquisition en cours d’activité et acquisition par affiliation. Se pose alors la question de la durabilité de cette littéracie qui n’est pas toujours consciente chez les acteurs mais qui constitue un élément structurant du fait organisationnel dans le domaine du bâtiment. Le paradigme hologrammatique permet de penser la gouvernance de compétences qui lui sont liées, individuelles, partagées et organisationnelles.
Catégorie parente: Numéros de revue
Catégorie : n°1/2016 - Communication, information et savoir : quel management pour une organisation durable?
Publication : 10 juin 2016
LIRE L'ARTICLE
1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)

De l’habiter dans l’espace documentaire scolaire : approche sensible

Valentine Mazurier

Résumé : Dans les centres de documentation et d’information (CDI) des collèges du système éducatif secondaire français, les élèves et les professionnels déploient des compétences de spatialité qui leur permettent d’habiter cet espace documentaire pris dans sa totalité physique et numérique. Habiter cet espace codé, c’est tout à la fois se l’approprier et cohabiter avec l’autre, mais aussi avec le dispositif énoncé. Cette communication s’ancre dans un cadre méthodologique qualitatif d’entretiens semi-directifs menés avec des élèves de collège et des professeurs documentalistes.
Catégorie parente: Numéros de revue
Catégorie : n°6/2019 - Questionner les manières d’habiter les espaces documentaires d’accès aux savoirs : une approche sensible
Publication : 17 décembre 2019
LIRE L'ARTICLE
1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)

Normalisation et durabilité de l’information prescriptive en milieu scolaire REP+

Carole Véjux

Résumé : L’intervention-recherche conduite depuis 2015 dans un collège REP+ du sud de la France prend appui sur l’approche ergonomique de l’activité (Clot, 2008). Elle est centrée sur l’activité de pilotage des encadrants. Cette étude de cas aborde notamment la question de la norme sous l’angle prescriptif associée aux processus de normalisation. Ces personnels relais de la prescription visent une transmission d’informations efficiente et pérenne. Comment assurent-ils les processus de normalisation permettant une information prescriptive durable et garante d’un équilibre organisationnel en milieu scolaire difficile ?
Les travaux prennent appui sur le cadre méthodologique de la clinique de l’activité (Clot & Faïta, 2000) associant l’approche ethnographique (Payet, 2007). Des éléments saillants nous renseignent quant au processus de normalisation transitant par voie numérique. On remarque également la présence de multiples interactions à dominante orale. La normalisation serait, au sein de cette organisation scolaire, à la croisée du progrès technique et des rapports humains.
Catégorie parente: Numéros de revue
Catégorie : n°5/2018 - Processus de normalisation et durabilité de l’information
Publication : 21 décembre 2018
Lire l'article
1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)

Les recherches sur la BD: un défi aux altérités multiples? Comment connaître l’autre pour une démarche durable

Djebrine Yahiaoui

Résumé : La recherche universitaire sur la bande dessinée existe depuis les années 70, mais il n’existe pas une information scientifique organisée ( nettement démarquée des productions professionnels et amateurs) sur la Bande Dessinée qui soit facilement repérable, car elle est confrontée à des problèmes majeurs relevant de l’altérité. La BD se définit dans un usage de «l’altérité du dedans» dans des distinctions incessantes entre ses constituants (texte et image, narration et figuration, art et industrie)  et une altérité du dehors qui voie les recherches se disperser entre des disciplines nombreuses abordant la BD sous ses faces multiples .Le chercheur doit comprendre qu’il peut s’enrichir par la connaissances des autres approches disciplinaires, pour se documenter comme pour publier. Pour cela  un outil info-communicationnel comme une plate-forme pluridisciplinaire permettra de développer l’accès aux ressources dans un esprit interdisciplinaire. 
Catégorie parente: Actes de colloque
Catégorie : COSSI 2016 - L'information, la communication et les organisations au défi de l'altérité
Publication : 15 juin 2016
LIRE L'ARTICLE
1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)

Expériences sensibles en bibliothèque : peut-on parler d’un tournant ?

Yolande Maury

Résumé : Depuis les années 1990, les bibliothèques vivent de profondes mutations marquées par le développement du numérique et l’évolution de leurs publics. Dans ce contexte, de nouvelles réalisations ont vu le jour, dans la mouvance des Learning centres ou des bibliothèques 3ème lieu, elles ont en commun de porter une attention spécifique aux espaces, avec l’objectif de favoriser confort, vivre-ensemble et lien social pour les usagers. Dans le même temps, elles expriment un intérêt marqué pour l’environnement sensoriel, les ambiances, les expériences des acteurs. Comment interpréter la montée en puissance de ces questions, spécifiques aux nouvelles formes de bibliothèques qui se développent aujourd’hui ? Au-delà du processus de réinvention de la bibliothèque, cette approche renouvelée des espaces permet-elle de repenser les formes sensibles de la vie intellectuelle, culturelle, sociale en son sein ? Peut-on parler d’un tournant (sensible) en bibliothèque ? Cet article retient une entrée « expérience » pour étudier les évolutions en cours.
Catégorie parente: Numéros de revue
Catégorie : n°6/2019 - Questionner les manières d’habiter les espaces documentaires d’accès aux savoirs : une approche sensible
Publication : 17 décembre 2019
LIRE L'ARTICLE
1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)

Internet, la démocratie numérique et la révolution tunisienne: entre utopies, mythes et réalités

Khaled Zouari

Résumé : En sciences de l’information et de la communication (SIC), le débat autour de la problématique du cyber révolution arabe est loin d’être tranché. Un certain nombre d’auteurs défend la thèse de l’utopie de la communication et les mythes de la révolution populaire numérique, d’autres examinent cette question en s’intéressant aux logiques économiques et politiques et en remettant en cause l’idée selon laquelle internet est un outil déclencheur de la révolution. De notre côté, et sans vouloir inscrire notre analyse du printemps arabe dans une temporalité courte, notre contribution porte sur l’utopie de la communication (Breton 1992), les mythes et les réalités de la révolution arabe, le cyber activisme (Blondeau et Allard 2007) et la démocratie électronique (Cardon 2010). Nous essayerons de traiter ce sujet à travers l’étude d’un contexte particulier : la révolution tunisienne de 2011 (Zouari 2014).
Catégorie parente: Actes de colloque
Catégorie : COSSI 2014 - L’utopie de la communication
Publication : 17 juin 2014
Lire l'article
1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)

Gestion de la performance en archivistique : pratiques actuelles dans les centres et les services d’archives du Québec

Natasha Zwarich

Résumé : Notre étude vise à dresser un état des lieux des pratiques actuelles de mesure de la performance dans les services d’archives québécois, soit d'identifier les principes généraux de la gestion de la performance dans les services d’archives et de voir dans quelle mesure ces principes sont mis en œuvre dans ces organisations. Une méthodologie mixte a été utilisée pour recueillir les données au moyen, dans un premier temps, d’un questionnaire en ligne et, dans un second temps, d’entrevues semi-dirigées auprès de professionnels de l’information. Les résultats nous permettent de jeter un éclairage sur les défis conceptuels et méthodologiques entourant la gestion de la performance en archivistique.
Catégorie parente: Numéros de revue
Catégorie : n°1/2016 - Communication, information et savoir : quel management pour une organisation durable?
Publication : 10 juin 2016
LIRE L'ARTICLE
Copyright © 2022 Revue Communication, Organisation, Société du Savoir et Information
Cc by nc nd euro icon.svg     
ISSN : 2495-5906 
  • Nous contacter
  • Mentions légales
DiggDeliciousLinkedinGoogle BookmarksFacebookTwitterRSS Feed