La culture de l’information comme levier de changement dans le système de santé français. Le rôle des nouvelles organisations d’interface ou une approche coopérative autour de dynamiques de proximité

Christian Bourret et Claudie Meyer

-- Extrait --

Les TIC et leurs usages contribuent donc à la construction de nouveaux territoires de pratiques qui ont désormais une dimension numérique qui structure le territoire. La notion de territoire évolue dans la logique de ce que Doueihi appelle urbanisme virtuel.

Ce passage de territoires de pratiques souvent individuels (zone de clientèle pour un médecin libéral) à des territoires devenus en partie numériques nous conduit à une approche de la notion d’intelligence territoriale appréhendée comme intelligence collective sur un territoire autour de savoirs partagés puis construits le plus possible en commun.La construction de ces nouveaux territoires nécessite l’affirmation de nouvelles compétences, de nouvelles fonctions, voire de nouveaux métiers dans les organisations d’interface en santé, avec une forte dimension informationnelle et / ou communicationnelle : coordonnateurs, gestionnaires de cas, responsables de systèmes d’information, évaluateurs.

 
Catégorie parente: territoires de pratiques
Publication : 16 octobre 2014
Création : 15 décembre 2014
Mis à jour : 15 décembre 2014