La veille : un élément structurant de la construction d’une professionnalité pour les étudiants en master documentation ?

Florence Thiault, Jacques Kerneis, Rozenn Rouillard et Richard Peirano

-- Extrait --

Les études d’usage ont longtemps été associées au pôle concepteur, les logiques technicistes étant alors opposées aux logiques sociales du pôle récepteur. La notion de « pratiques situées » permet de se rapprocher de la problématique des médiations. Les outils technologiques jouent un rôle dans la structuration et la gestion des mécanismes cognitifs des acteurs qui agissent sur l'outil pour donner du sens à leurs pratiques communicatives. Jouët (2000) indique que « l’appropriation dans la construction des usages se fonde aussi sur des processus qui témoignent d’une mise en jeu de l’identité personnelle et de l’identité sociale de l’individu ». L’auteur considère que les pratiques de communication qui intègrent les TIC s’élaborent autour d’une double médiation. Ainsi « la médiation est à la fois technique car l'outil utilisé structure la pratique mais la médiation est aussi sociale car les mobiles, les formes d'usage et le sens accordé à la pratique se ressourcent dans le corps social. » (Jouët, 2000)

Catégorie parente: Actes de colloque ⎪in COSSI 2013 : La culture de l’information et les pratiques informationnelles durables ⎪Publication : 19 juin 2013

Catégorie parente: pratiques situées
in Enjeux
Publication : 16 octobre 2014
Création : 15 décembre 2014
Mis à jour : 15 décembre 2014