Pratiques informationnelles durables : une revue de littérature

Aurélie Brunet

-- Extrait --

A l’heure actuelle, d’après une première exploration non exhaustive de la littérature anglophone et francophone, il semblerait qu’aucun chercheur, à l’exception de Nathan (2012), ne se soit penché sur le concept de « pratiques informationnelles durables » et de ses équivalents en anglais, « sustainable information practices », « sustainable information skills ». La date de publication de l’article de Nathan, en novembre 2012, démontre qu’il existe un intérêt récent et nouveau pour le sujet des pratiques informationnelles durables.

Après avoir défini dans un premier temps le concept de la durabilité, puis dans un second temps, les pratiques informationnelles, il est possible d’avancer une première ébauche de ce que pourraient être les pratiques informationnelles.

Les pratiques informationnelles durables pourraient donc désigner la prise en compte à long terme des impacts économiques, sociaux et environnementaux d’une activité d’information dans ses phases de production, recherche, et analyse.

Catégorie parente: Actes de colloque ⎪in COSSI 2013 : La culture de l’information et les pratiques informationnelles durables ⎪Publication : 19 juin 2013

Publication : 16 octobre 2014
Création : 21 décembre 2018
Mis à jour : 21 décembre 2018