La Revue COSSI a la particularité de vous offrir un parcours de lecture via les concepts relatés dans le contenu des articles qui la composent. Vous avez ainsi accès à tous les fragments d'information traitant spécifiquement de concept, lesquels vous permettront à la fois de mieux appréhender les concepts en question mais aussi de comparer les définitions, relations, usages, etc. qu'en font les auteurs. Pour participer au balisage collaboratif des articles, rendez-vous dans l'espace utilisateur de la revue.

Publication : 23 octobre 2014

Pratiques informationnelles durables : De la littératie informationnelle à la culture de l’information en entreprise : quels enjeux et solutions pour l’innovation ?

Thomas Chabbert et Damien Fouché

-- Extrait --

Le management de la connaissance doit nécessairement passer par l’identification des différentes étapes nécessaires à la création dans un premier temps, puis au partage efficace dans un second temps, de la connaissance. Selon S. Haefliger (2002), la création de connaissances pour les organisations s’opère traditionnellement en trois points : tout d’abord, l’humain se place en tant que « récepteur » de données brutes. Afin d’être interprétées, celles-ci doivent posséder une unité de format, un standard de mesure pour un collectif. Elles deviennent par la suite des informations après avoir subi un tri, une organisation dans le but de délivrer un message sous une forme visible, imaginée, orale ou écrite. Ces informations deviendront alors connaissances seulement après avoir été interprétées, regroupées, et éventuellement consignées sur un support. Ainsi est créée la connaissance.

Publication : 16 octobre 2014

Pratiques informationnelles durables : De la littératie informationnelle à la culture de l’information en entreprise : quels enjeux et solutions pour l’innovation ?

Thomas Chabbert et Damien Fouché

-- Extrait --

Dans le cadre du management des connaissances il est nécessaire de créer l’environnement favorable pour l’employé afin de mettre en place et de faciliter l’autorégulation d’une boucle créatrice de connaissances comme celle dont Nonaka fait mention. Il s’agira pour l’entreprise d’intervenir et de mettre en place des procédés à chaque niveau de création de connaissances afin d’en identifier les différentes étapes.

Publication : 16 octobre 2014

Les pratiques informationnelles dans les entreprises agroalimentaires algériennes : quelle culture de gestion des connaissances ?

Radia Bernaoui

-- Extrait --

D’une manière générale, les données obtenues révèlent une nécessité cruciale de mise en place d’un système de management des connaissances au sein des entreprises agroalimentaires algériennes. Cet outil devrait viser la capitalisation du savoir et les résultats de la recherche, ainsi que celle des connaissances des professionnels (retours d’expériences, gestion des compétences…) et la création d’espaces d’échanges (bases de connaissances, gestion documentaire, portail collaboratif…).

Publication : 16 octobre 2014