Pratiques informationnelles durables : De la littératie informationnelle à la culture de l’information en entreprise : quels enjeux et solutions pour l’innovation ?

Thomas Chabbert et Damien Fouché

-- Extrait --

Des connaissances identifiées et structurées, partagées entre communautés de pratiques présentes dans l’organisation apprenante, créent l’émulsion intellectuelle qui donne naissance à de nouvelles idées innovantes : voilà comment le management des connaissances peut être mis au service de l’innovation.

Catégorie parente: innovation
in Enjeux
Publication : 16 octobre 2014
Création : 15 décembre 2014
Mis à jour : 15 décembre 2014

Pratiques informationnelles durables : une revue de littérature

Aurélie Brunet

-- Extrait dans lequel le "développement durable" est lié à l' "innovation" --

De son côté, Labelle (2008) suggère l’existence d’un lien théorique entre la mise en application d’une approche de développement durable au sein des PME et l’innovation. La gestion axée sur la durabilité qui « consiste à prendre en compte avec attention, de façon transparente et continue, ses relations avec ses parties prenantes économiques, sociales et environnementales » favoriserait l’innovation. Pour établir ce lien, l’auteur s’appuie sur l’exemple d’une entreprise qui s’est engagée sur la voie du développement durable dont les relations qu’elle impose « sont porteuses de créativité et d’innovation ».

Catégorie parente: innovation
Publication : 16 octobre 2014
Création : 11 mai 2017
Mis à jour : 11 mai 2017

Le brevet, un instrument stratégique au service de l’intelligence informationnelle

Sylvain Mbongui-Kialo

-- Extrait dans lequel l' "information brevet" permet l' "innovation" --

Suivant la démarche proposée par Kislin (2005), nous souhaitons placer le brevet au coeur des problématiques d’intelligence informationnelle et d’innovation, en vue de permettre à l’entreprise de quitter un mode d’organisation classique pour s’orienter vers un management « ouvert ». L’intérêt d’une telle démarche a pour vocation de prendre en compte le rôle crucial de l’information brevet et la nécessité de placer celle-ci au coeur du processus d’innovation. Cette utilisation inversée du brevet que nous appellerons ici Intelligence Brevet renvoie à une multitude de pratiques qui vont permettre d’extraire la connaissance contenue dans l’information brevet dans la finalité de prendre des décisions susceptibles d’impacter positivement le processus d’innovation. Elle nécessite d’être appréhendée de manière dynamique à travers toutes les étapes du processus d’innovation. La suite de ce papier s’intéresse, par conséquent, à la dimension empirique de l’utilisation de l’intelligence brevet.

Catégorie parente: innovation
Publication : 16 octobre 2014
Création : 21 novembre 2016
Mis à jour : 21 novembre 2016

Pratiques informationnelles durables : De la littératie informationnelle à la culture de l’information en entreprise : quels enjeux et solutions pour l’innovation ?

Thomas Chabbert et Damien Fouché

-- Extrait ans lequel le concept "culture de l'information" est associé à l' "innovation" --

Au cours de nos recherches, nous avons pu voir que la notion de la culture de l’information en entreprise a souvent été associée à l’innovation. Le management des connaissances semble en ce sens un enjeu actuel et futur pour les entreprises. Cela passe évidemment par l’identification des sources et acteurs de la création de connaissances en entreprise, mais également par la mise en place de moyens matériels et humains à la gestion de l’information, donc de la connaissance.

Catégorie parente: Actes de colloque ⎪in COSSI 2013 : La culture de l’information et les pratiques informationnelles durables ⎪Publication : 19 juin 2013

Catégorie parente: innovation
Publication : 16 octobre 2014
Création : 04 mai 2017
Mis à jour : 04 mai 2017

Le brevet, un instrument stratégique au service de l’intelligence informationnelle

Sylvain Mbongui-Kialo

-- Extrait dans lequel l' "intelligence brevet" permet l' "innovation" --

En corollaire, la phase d’interprétation oriente et affine le raisonnement des ingénieurs tout au long du processus d’innovation. Enfin, la dernière phase identifiée dans cette démarche d’intelligence brevet est relative à la prise de décision. Les préoccupations décisionnelles en matière d’innovation et d’acquisition d’informations technologiques, confèrent au brevet une place centrale.

Catégorie parente: innovation
Publication : 16 octobre 2014
Création : 04 mai 2017
Mis à jour : 04 mai 2017

De l'utilisation de l'information à des fins d'acceptabilité des changements. L'exemple du secteur de l'énergie

Viviane Du Castel

-- Extrait dans lequel les "TIC" favorisent l' "innovation" --

Les TIC favorisent le jeu démocratique en connectant les individus[9] et cette mise en relation favorise l’innovation, objectif capital dans le secteur de l’énergie et qui nécessite un passage obligé de la résistance à l’enthousiasme par rapport au changement. Dès lors, il convient de mettre à jour des éléments favorables (Venkatch et David, 2000) qui permettent de bâtir l’acceptabilité sociale - d’expliquer le projet dans son ensemble (a priori, conception, réalisation) en caractérisant le contexte (Venkatch et David, 2000).

Catégorie parente: innovation
Publication : 16 octobre 2014
Création : 11 mai 2017
Mis à jour : 11 mai 2017