La Revue COSSI a la particularité de vous offrir un parcours de lecture via les concepts relatés dans le contenu des articles qui la composent. Vous avez ainsi accès à tous les fragments d'information traitant spécifiquement de concept, lesquels vous permettront à la fois de mieux appréhender les concepts en question mais aussi de comparer les définitions, relations, usages, etc. qu'en font les auteurs. Pour participer au balisage collaboratif des articles, rendez-vous dans l'espace utilisateur de la revue.

Catégorie parente: Concepts
Publication : 23 octobre 2014
Création : 05 avril 2017
Mis à jour : 05 avril 2017

Culture de l’information, durabilité : objets-frontière pour une conceptualisation à facettes

Alain Chante, Lise Verlaet et Coleta Vaisman

-- Extrait --

Il nous semble impossible d’oublier ces aspects quand on a décidé de travailler sur l’un d’entre eux. C’est pour cela que nous avons avancé la notion de facettes. Chaque notion, comme un bâtiment, présente une façade, le mur extérieur où se trouve l’entrée principale, et des faces, d’autres murs délimitant le volume. Exploitation de l’image : une façade a souvent « une apparence trompeuse », n’est « que l’apparence de la réalité » (dictionnaire Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales) ; par contre chaque face peut présenter une entrée pour un public déterminé (entrée des fournisseurs, entrée des artistes, entrée du public). Les facettes sont des « petites surfaces planes, nettement délimitées » qui au figuré peuvent concerner des « manifestations de l’esprit humain », devenant un « aspect particulier présenté suivant le point de vue où l'on se place » (ibid.), les « critères » permettant de décrire une collection de données. La nuance avec face est parfois ténue : Leibniz faisant la découverte des liens entre les diverses disciplines, ou thèmes disait : on a « besoin de beaucoup de renvois, la plupart des choses pouvant être regardées de plusieurs faces » (Damien in Schaer, 1996). Il nous semble que « face » devrait s’utiliser plutôt en cas de construction « interne » : le domaine (quand il existe) présente ses faces, ses aspects, tel qu’il les conçoit. Facette correspond plutôt à un modelage extérieur, pour rendre plus séduisant ou plus adaptable.

Catégorie parente: Actes de colloque ⎪in COSSI 2013 : La culture de l’information et les pratiques informationnelles durables ⎪Publication : 19 juin 2013

Catégorie parente: facettes
Publication : 16 octobre 2014
Création : 15 décembre 2014
Mis à jour : 15 décembre 2014