Pratiques informationnelles durables : une revue de littérature

Aurélie Brunet

-- Extrait --

La littérature consacrée à la durabilité appliquée au développement est très riche. Le concept de développement durable a été popularisé par le Rapport Brundtland, en 1987, qui le définit comme suit : « Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. Deux concepts sont inhérents à cette notion : le concept de « besoins », et plus particulièrement des besoins essentiels des plus démunis, à qui il convient d’accorder la plus grande priorité, et l’idée (23) des limitations que l’état de nos techniques et de notre organisation sociale impose sur la capacité de l’environnement à répondre aux besoins actuels et à venir ». 

Catégorie parente: Actes de colloque ⎪in COSSI 2013 : La culture de l’information et les pratiques informationnelles durables ⎪Publication : 19 juin 2013

Catégorie parente: développement durable
Publication : 16 octobre 2014
Création : 21 décembre 2018
Mis à jour : 21 décembre 2018

Pratiques communicationnelles durables : interrogation sur la transposabilité d’un concept

Christian Marcon

-- Extrait --

L’expression « développement durable » a, en quelques sortes, fait officiellement son entrée dans le champ des questions contemporaines avec la parution du rapport Bruntland en 1987. Non pas que l’idée d’un développement soutenable en ce qu’il n’épuise pas les ressources nécessaires aux générations futures (littéralement : sustainable development) fut tout à fait neuve (1), mais le fait que l’Organisation des Nations Unies juge pertinente de travailler sur le sujet a contribué à inscrire la question dans les agendas gouvernementaux, dans les préoccupations d’un plus grand nombre d’acteurs et dans les colonnes des médias.
 
Le terme « communication » est présent vingt quatre fois dans le texte de ce rapport. Il n’y est associé qu’au progrès technologique, à la productivité, à l’idée d’échange d’information nécessaire à toute évolution positive. De réflexion sur la notion de pratique communicationnelle durable, point. Le sujet, à l’évidence, était autre.
 
L’expression « développement durable » et ce qu’elle semblait induire ont connu depuis lors, non pas un engouement immédiat, mais une montée en puissance constante. Des secteurs d’activité de plus en plus nombreux ont inscrit la notion de durabilité au sens large dans leurs préoccupations sous diverses appellations constituant un maquis sémantique, conceptuel et pratique (développement responsable, écologique, raisonné, soutenable...). 
 
Catégorie parente: développement durable
Publication : 16 octobre 2014
Création : 21 décembre 2018
Mis à jour : 21 décembre 2018