Pratiques informationnelles durables : De la littératie informationnelle à la culture de l’information en entreprise : quels enjeux et solutions pour l’innovation ?

Thomas Chabbert et Fouché Damien

-- Extrait dans lequel le concept "connaissance" est parent du concept "littératie informationnelle" --

La connaissance ainsi définie semble intimement liée au concept de littératie informationnelle (information literacy), dont la paternité est attribuée à Paul Zurkowski. Comme le rappelle Brigitte Simonnot, Paul Zurkowski introduit cette notion de littératie informationnelle en définissant l’information comme “des concepts ou des idées qu’une personne perçoit, évalue et assimile, ce qui renforce ou modifie le concept de réalité de l’individu et/ou son aptitude à agir” (1974). L’individu “info-lettré” (P. Zurkowski) aurait ainsi “appris les techniques et les compétences nécessaires pour utiliser une large palette d’outils d’information et les sources primaires, pour élaborer des solutions informationnelles à leurs problèmes”. Le concept de littératie informationnelle introduit donc effectivement l’acquisition des connaissances à l’échelle individuelle et de manière autodidacte.

Catégorie parente: Actes de colloque ⎪in COSSI 2013 : La culture de l’information et les pratiques informationnelles durables ⎪Publication : 19 juin 2013

Catégorie parente: connaissance
Publication : 16 octobre 2014
Création : 21 décembre 2018
Mis à jour : 21 décembre 2018