Les pratiques informationnelles dans les entreprises agroalimentaires algériennes : quelle culture de gestion des connaissances ?

Radia Bernaoui

-- Extrait --

Il en résulte que la communication revêt une importance déterminante pour l’entreprise. Elle lui permet de s’affirmer dans un univers où la concurrence est rude, en renforçant son image à travers les différents outils et moyens de communication. En effet, le manque de communication au sein des entreprises montre qu’il faut donner à celle-ci une dimension plus large et une importance à la hauteur du rôle d’instrument qui lui est quotidiennement accordée dans les faits quotidiens. Face aux exigences des parties prenantes, les entreprises sont contraintes de choisir des pratiques relevant de la responsabilité sociale et sociétale. Le rôle de la communication devient donc primordial dans des économies de plus en plus médiatisées. Dans ce contexte, divers exemples sont évoqués dans la littérature, tels que la multiplication des supports dédiés à la vie de l’entreprise (les magazines de presse, les émissions télévisées consacrées à l’entreprise) et les sites d’Internet, blogs, forums spécialisés… Dans une autre approche, la révolution d’Internet et l’apparition du téléphone mobile, qui ont un impact important sur l’évolution économique, sont également à signaler. Ces supports de communication sont multiples et contribuent à des objectifs différents, à titre d’exemple les présentations en séminaires d’entreprise, réunions d’information, journées portes ouvertes, webconférences, Intranet et Internet, newsletters, …

Catégorie parente: Actes de colloque ⎪in COSSI 2013 : La culture de l’information et les pratiques informationnelles durables ⎪Publication : 19 juin 2013

Catégorie parente: communication
Publication : 16 octobre 2014
Création : 21 décembre 2018
Mis à jour : 21 décembre 2018