Les recherches sur la BD: un défi aux altérités multiples? Comment connaître l’autre pour une démarche durable

Djebrine Yahiaoui

Résumé : La recherche universitaire sur la bande dessinée existe depuis les années 70, mais il n’existe pas une information scientifique organisée ( nettement démarquée des productions professionnels et amateurs) sur la Bande Dessinée qui soit facilement repérable, car elle est confrontée à des problèmes majeurs relevant de l’altérité. La BD se définit dans un usage de «l’altérité du dedans» dans des distinctions incessantes entre ses constituants (texte et image, narration et figuration, art et industrie)  et une altérité du dehors qui voie les recherches se disperser entre des disciplines nombreuses abordant la BD sous ses faces multiples .Le chercheur doit comprendre qu’il peut s’enrichir par la connaissances des autres approches disciplinaires, pour se documenter comme pour publier. Pour cela  un outil info-communicationnel comme une plate-forme pluridisciplinaire permettra de développer l’accès aux ressources dans un esprit interdisciplinaire. 
Publication : 15 juin 2016
LIRE L'ARTICLE

Comprendre l'altérité à travers un corpus spécifique

Jean-Jules Harijaona, Élisa Rafitoson et Mihaja Randrianja

Résumé : Notre travail vise un double objectif: proposer  une radicalisation de la démarche qualitative dans un souci didactique - l'enseignement universitaire s'appuie sur la recherche -  en contribuant à l'étude de l'altérité, cet Autre qu'est le Malgache, à travers un corpus spécifique, propre à son  contexte socio-culturel  d'appartenance: les proverbes. Une façon pour nous, de comprendre et de gérer  ce que nous avons toujours appelé la tension entre l'universel et le local. Nous reprenons les six étapes suggérées par la méthode qualitative - à savoir, la codification d'un corpus, le processus de catégorisation, la mise en relation, l'intégration des résultats, la modélisation  et la théorisation - en mettant l'accent sur l'originalité des trois premières étapes, les proverbes constituent en eux-mêmes un réservoir de représentations que nous ne devons pas ignorer si nous voulons connaître l'Autre. Les résultats, aussi partiels ou parcellaires qu'ils soient, pourraient apporter un éclairage sur la compréhension des processus dans le jeu managérial et pourquoi pas, dans le jeu démocratique.
C'est ainsi que nous prétendons que les organisations ne peuvent pas ne pas tenir compte  des visages de l'altérité  si, dans leur logique, elles  fonctionnent dans la quête de la permanence et du développement.
Publication : 15 juin 2016
LIRE L'ARTICLE

Les enjeux de la représentation des altérités dans les discours journalistiques

Danubia De Andrade Fernandes

Résumé : Cet article porte sur les enjeux de la représentation médiatique des altérités dans le discours du journalisme. En particulier, notre recherche est centrée sur les modalités de représentation construites pour les groupes sociaux minoritaires. Nous croyons que l’influence du journalisme sur notre compréhension de l’actualité est davantage plus puissante que l’impact d’autres modalités de narration des événements quotidiennes en raison des méthodes de production de l’information. Nous considérons que les stéréotypes propagés par le journalisme collaborent à une certaine compréhension de la réalité sociale et qu’ils encadrent socialement les minorités. À notre avis, le journalisme joue un rôle primordial dans la construction des altérités dans le monde contemporain.
Publication : 15 juin 2016
LIRE L'ARTICLE

Entre casque de réalité virtuelle, jeu vidéo et altérité : vers une virtualité hédonique de la vie humaine

Antoine Chollet

Résumé : Cette recherche tente d’explorer la question de l’altérité procurée par les casques de réalité virtuelle dans un contexte d’utilisation ludique via les jeux vidéo. En effet, par ces jeux vidéo totalement immersifs via les casques de réalité virtuelle,  les joueurs se placent dans un état encore inexploré dans lequel la fuite de leur corps et le brouillage de leurs sens s’opèrent. Goel et al. (2011) ont montré que les joueurs pouvaient s’attacher à leur avatar dans ces mondes immersifs au point d’en ressentir la nécessité d’y retourner régulièrement pour prendre soin de lui. La communication via ces mondes numériques chez les adolescents représente une nouvelle forme d’altérité dans laquelle le corps du joueur lui-même est impliqué (Allard 2014). 
Publication : 15 juin 2016
LIRE L'ARTICLE