n°1/2016 - Communication, information et savoir : quel management pour une organisation durable?

Ce numéro est constitué par les meilleurs articles de la 7ème édition COSSI dont la thématique invite à réfléchir aux savoirs et aux savoir-faire organisationnels, aux pratiques, politiques et procédures les entourant, ainsi qu’aux méthodes de management et de passage de ces intangibles critiques pour toute organisation qui cherche à se renouveler, afin de se bâtir un avenir durable. Si les principes du développement durable cherchaient initialement à orienter les manières de faire dans le domaine de l’environnement, la nécessité d’un développement présent garantissant la capacité des générations futures à satisfaire leurs besoins a rapidement mis en évidence le lien intrinsèque entre les territoires de l’écologique, du social et de l’économique. Puisque le développement durable implique avant tout un changement profond des stratégies dans les différentes aires d’action de ces domaines, il devient impératif d’investiguer les approches organisationnelles informationnelles, communicationnelles et documentaires à l’œuvre ou en proposer de nouvelles qui soient aptes à soutenir les efforts déployés par les structures de tout milieu – institutionnel ou corporatif, afin d’assurer leur développement actuel, sans compromettre leur avenir ou celui des individus ou des collectivités.

1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)

Enjeux communicationnels de la protection de l’immatériel : qualité de l’information extra-financière pour l’investisseur et autres parties prenantes

Marie-Andrée Caron, Paulina Arroyo et Etienne Clermont

Résumé : Deux grandes approches de la divulgation de l’immatériel se dessinent dans le champ de la comptabilité, une centrée sur une évaluation de la pertinence de l’information (outside-in) et l’autre sur la cohérence pour l’entreprise (inside-out). L’approche communicationnelle intéressée par l’organizing est mobilisée dans cet article pour approfondir ces deux orientations. La question de recherche est la suivante : dans quelle mesure la communication sur l’immatériel ouvre-t-elle à la production de savoirs communs entre l’entreprise et ses parties prenantes? Les résultats montrent l’importance grandissante d’une démarche communicationnelle axée sur la technologie, faisant une place moindre au langage ou au système social. Une plus grande importance accordée à ces deux derniers éléments de la triade pourrait permettre de mieux mettre à l’épreuve la technologie et favoriser la production d’un savoir commun.
LIRE L'ARTICLE
1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)

Gestion de la performance en archivistique : pratiques actuelles dans les centres et les services d’archives du Québec

Natasha Zwarich

Résumé : Notre étude vise à dresser un état des lieux des pratiques actuelles de mesure de la performance dans les services d’archives québécois, soit d'identifier les principes généraux de la gestion de la performance dans les services d’archives et de voir dans quelle mesure ces principes sont mis en œuvre dans ces organisations. Une méthodologie mixte a été utilisée pour recueillir les données au moyen, dans un premier temps, d’un questionnaire en ligne et, dans un second temps, d’entrevues semi-dirigées auprès de professionnels de l’information. Les résultats nous permettent de jeter un éclairage sur les défis conceptuels et méthodologiques entourant la gestion de la performance en archivistique.
LIRE L'ARTICLE
1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 3.00 (1 Vote)

La communication durable vue par les professionnels de la communication. Une approche exploratoire des actions et représentations des acteurs

Christian Marcon et Sylvie Grosjean 

Résumé : Nous présentons les résultats d’une étude exploratoire qualitative menée auprès de consultants en communication et de chargés de communication en organisations. Cette étude exploratoire interroge le concept de communication durable. Les principaux résultats montrent que le concept de communication durable est sujet à des interprétations multiples par les professionnels de la communication. Ce concept renvoyant à des notions telles que la communication pérenne ou responsable, l’influence néfaste des pratiques de greenwashing et l’interrogation sur la saturation communicationnelle. Les premiers résultats de cette étude, nous amène à questionner la pertinence d’étudier le concept de communication durable comme un objet-frontière.
LIRE L'ARTICLE
1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)

La durabilité à l’Université et dans le monde économique : le regard des étudiants

Jacques Kerneis, Michelle Hentic-Giliberto, Florence Thiault, Patrick Le Roux et Arnaud Diemer

Résumé : Dans ce texte, nous nous interrogeons sur la manière de mesurer la durabilité d’une organisation et « l’actionnabilité » des savoirs, savoir-faire, savoir être. Nous proposons un essai de réponse via la représentation qu’en ont les étudiants à partir du monde économique et de l’Université. 
Cette recherche exploratoire est centrée sur les représentations d’étudiants de premier cycle en Administration Économique et Sociale (AES). Ces étudiants en première année de licence AES participent à une formation intitulée « Dynamique de l’entreprise » à l’Université de Bretagne Occidentale. Dans ce cadre, ils ont mené des entretiens avec des professionnels travaillant dans des organisations (entreprises, associations et administrations diverses). Ils interrogent ainsi le rapport qu’elles entretiennent avec l’idée de développement durable.
LIRE L'ARTICLE
1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)

La patrimonialisation de l’information professionnelle dans les organisations : pour un management négocié et durable

Vincent Liquète

Résumé : La constitution de collections numériques est une des conditions de la mise en place du partage de connaissances dans une perspective de patrimonialisation comprise comme un processus collectif de traitement et de partage de l’information dans une communauté professionnelle. Ainsi, penser la patrimonialisation de l’information professionnelle revient à mettre en œuvre un management négocié et durable.
LIRE L'ARTICLE
1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)

Le changement organisationnel à l’heure du management durable

Nadia Hassani

Résumé : Cet article propose d’étudier les stratégies communicationnelles et les concepts interactionnistes mis en œuvre par les praticiens de l’intervention systémique brève leur permettant d’initier une dynamique de  changement durable portée par les acteurs du système eux-mêmes. Par une analyse des phénomènes communicationnels observés et à l’appui d’une enquête qualitative et quantitative menée en France auprès de praticiens de l’intervention systémique brève dans le cadre d’un travail de recherche en Sciences de l’Information et de la Communication, nous cherchons à discuter la compatibilité du modèle de l’intervention systémique brève actuellement pratiqué avec les concepts de développement durable et de responsabilité sociétale des organisations.
LIRE L'ARTICLE
1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)

Le management « durable » au cœur de l’e-administration : vers une approche multidimensionnelle, fonctionnelle, humaine, technologique et durable

Laïd Bouzidi et Sabrina Boulesnane

Résumé : L’apport des Technologies de l’Information et de la Communication « TIC » dans le monde d’aujourd’hui ne peut être écarté de toute évolution organisationnelle, sociale, sociétale, culturelle, économique et scientifique. En matière de management durable de l’administration publique, les indicateurs essentiels couvrent un large spectre : des indicateurs qualifiant l’activité elle-même, aux indicateurs de la performance technologique en passant par ceux qui caractérisent les différents acteurs humains. Pour étudier cette mutation, nous nous appuyons sur une approche de conception de systèmes d’information communicants dite l’approche multidimensionnelle fondée sur une dimension humaine, une dimension activité et une dimension technologie auxquelles nous associons, d’une façon transversale, une quatrième dimension : la dimension durable ou Green. Le management des administrations exploitant les TIC redimensionne les besoins informationnels, les pratiques et les usages.
LIRE L'ARTICLE
1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)

Organisation apprenante et durabilité : pour un management dynamique d’accompagnement de circulation des savoirs

Anne Cordier et Anne Lehmans

Résumé : En quoi penser le management de l’organisation scolaire dans la perspective de l’« organisation apprenante » peut-il être porteur de durabilité ? Nous proposons de chercher des pistes de réflexion à partir de deux terrains différents : le lycée français, et une communauté de pratique dans un domaine innovant. La comparaison de ces deux terrains nous permet de découvrir des invariants et un continuum entre les processus d’apprentissage initial et leur poursuite dans le milieu professionnel, à partir de l’analyse des conditions de circulation de l’information et des savoirs, donc des processus de communication.
LIRE L'ARTICLE
1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)

Quelle durabilité de la littéracie du document technique en organisation ?

Angèle Stalder

Résumé : L’analyse des pratiques informationnelles mobilisant le document technique dans une communauté de pratiques de la construction, révèle une littéracie propre dudit document développée en organisation par un double processus d’apprentissage : acquisition en cours d’activité et acquisition par affiliation. Se pose alors la question de la durabilité de cette littéracie qui n’est pas toujours consciente chez les acteurs mais qui constitue un élément structurant du fait organisationnel dans le domaine du bâtiment. Le paradigme hologrammatique permet de penser la gouvernance de compétences qui lui sont liées, individuelles, partagées et organisationnelles.
LIRE L'ARTICLE