Problématique et thèmes de réflexion

En sa qualité d’hôte de la 7e édition du COSSI, c’est à l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information (EBSI) de l’Université de Montréal qu’il revient l’honneur d’inaugurer cette nouvelle avenue de recherches, dont la thématique invite à réfléchir aux savoirs et aux savoir-faire organisationnels, aux pratiques, politiques et procédures les entourant, ainsi qu’aux méthodes de management et de passage de ces intangibles critiques pour toute organisation qui cherche à se renouveler, afin de se bâtir un avenir durable.

Si les principes du développement durable cherchaient initialement à orienter les manières de faire dans le domaine de l’environnement, la nécessité d’un développement présent garantissant la capacité des générations futures à satisfaire leurs besoins a rapidement mis en évidence le lien intrinsèque entre les territoires de l’écologique, du social et de l’économique. Puisque le développement durable implique avant tout un changement profond des stratégies dans les différentes aires d’action de ces domaines, il devient impératif d’investiguer les approches organisationnelles informationnelles, communicationnelles et documentaires à l’œuvre ou en proposer de nouvelles qui soient aptes à soutenir les efforts déployés par les structures de tout milieu – institutionnel ou corporatif, afin d’assurer leur développement actuel, sans compromettre leur avenir ou celui des individus ou des collectivités.

Dans cet esprit, le 7e COSSI lance cet Appel à communications où tous les sujets traitant de durabilité organisationnelle peuvent être abordés, selon leur lien avec l’information, la communication, le savoir, les stratégies, la gouvernance, la protection de l’immatériel, la transmission, la médiation, l’architecture de l’information et la dynamiquecommunicationnelle, etc. Vu l’ampleur et la rapidité des changements se manifestant dans l’environnement physique et virtuel des organisations, toute réflexion issue des domaines de  l’administration, du droit, de l’économie, du management, de la philosophie, de l’histoire des sciences, des sciences politiques, de l’éducation, etc., et reliée à la problématique énoncée, sera accueillie avec le plus grand intérêt.

Lire la suite
1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)

L’accessibilité universelle dans les institutions culturelles : une réponse durable aux changements des besoins du public

Claire Nigay et Anne Jarry

Résumé : Problématique : Le vieillissement de la population et les politiques d’inclusion sociales incitent les institutions culturelles à revoir leurs modalités d’accès à l’information dans une optique durable. Un besoin d’adaptation informationnelle s’impose pour les citoyens vivant avec une déficience visuelle. L’objectif de cette étude vise à démontrer la pertinence du recourt à l’accessibilité universelle.
Méthode : Une entrevue semi-structurée, appuyée sur un guide d’entrevue et menée auprès d’une personne vivant avec une déficience visuelle, vise à répondre aux questions entourant l’accessibilité architecturale et intellectuelles. Le répondant est considéré comme un expert d’usage selon le concept de De Varine (2002), ce qui signifie que les membres de la communauté étudiée sont les plus à même d’avoir une expertise sur leurs pratiques.
Résultat : Les résultats du pré-test des instruments sont présentés. L’analyse des données recueillies a permis d’extraire trois aspects de l’expérience de la situation de visite de l’expert d’usage : l’accès physique, l’accès intellectuel et l’accès idéal. La mise en place de facilitateurs basés sur les principes de l'accessibilité universelle apporterait une solution aux situations de handicap vécues dans les institutions culturelles. 
Conclusion : L’accès à l’information durable au sein des institutions culturelles dépend de la connaissance des besoins particuliers propres à la communauté des personnes vivant avec une déficience visuelle. Le recourt à l'accessibilité universelle est une stratégie pertinente pour le futur des institutions culturelles. 
LIRE L'ARTICLE
1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)

L’usage des moteurs de recherche et activité cognitive chez les collégiens : que faire des stratégies de butinage des collégiens pour une éducation durable à l’EDMI ?

Leila El Allouche

Résumé : L’intégration des outils techniques dans l’institution scolaire ou leur adaptation repose sur des modèles d’apprentissage constructivistes ou socioconstructivistes. Ainsi, pour faire l’usage des outils de recherche le jeune public scolaire doit apprendre d’abord à utiliser l’outil ou bien apprécier le résultat de sa démarche rationnelle et planifiée, or les jeunes collégiens  dans un contexte de techniques et de connaissances labiles apprennent d’abord à interagir avec l’outil. En effet, les collégiens, familiers des robots de recherche qu’ils utilisent depuis longtemps que ce soit à l’école ou dans leur espace privé apprennent davantage à utiliser les résultats des automates de recherche que les techniques de référencement ou les démarche documentaire. Ils butinent à l’intérieur des résultats et c’est ce « butinage assisté par ordinateur » qui leur sert de support à leur stratégie de recherche. Les grammaires d’usage élaborées en situation constituent des obstacles à la didactique, seule leur prise en compte permettra aux institutions d’installer un espace de négociation nécessaire à une éducation durable.
LIRE L'ARTICLE
1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)

La classe inversée : stratégie pédagogique pour des apprentissages plus durables

Claudine Auger

Résumé : Le manque de temps généralisé en salle de classe magistrale traditionnelle ainsi que plusieurs autres défis qui en découlent a amorcé l’expérimentation de la classe inversée comme stratégie pour favoriser un meilleur transfert des connaissances dans le but ultime d’une plus grande durabilité des apprentissages, et ce, sans compromettre le futur des apprenants. La classe inversée, méthode d’enseignement active et novatrice, inverse la structure traditionnelle d’enseignement magistral. La théorie est désormais introduite à la maison en utilisant les technologies et le temps en classe récupéré est réservé à l’approfondissement de la matière. L’implantation de cette stratégie pendant deux sessions universitaires dans le cours d’anglais langue seconde ANGL 1021 a servi à expérimenter la réorganisation des savoirs en mettant la communication et l’information au service de ces savoirs. À la lumière des résultats positifs de cette implantation, cette communication témoigne du bienfait de la classe inversée comme stratégie active d’enseignement et appelle à plusieurs changements comme le renouvèlement des pratiques pédagogiques et l’interdisciplinarité.
LIRE L'ARTICLE
1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)

La communication corporate au défi de l'éthique organisationnelle pour une entreprise durable. Le cas des PME algériennes

Mohamed Chérif Madagh

Résumé : Cette étude porte sur l’apport de la communication dans la mise en valeur de l’éthique organisationnelle. En effet, la réalité des PME algérienne demeure à ce niveau problématique dans le sens où elles présentent un déficit sur les différents plans, humains,  managérial, organisationnel et communicationnel. Par conséquent, l’impact négatif de l’environnement ainsi que la logique de fonctionnement de ces PME n’ont pas permis la mise en œuvre et en valeur de l’éthique organisationnelle dans son sens managérial, de quête de sens et  d’identité. 
LIRE L'ARTICLE
1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)

Les leviers de la durabilité d’un projet de développement

Edmond Passe

Résumé : Dans ce travail, nous réfléchissons sur la durabilité d’un projet de développement (cas du PANSL[1]) en essayant de comprendre quels sont les leviers qui sous-tendent cette durabilité ? L’objectif principal est de cerner ces leviers en se basant sur l’intégration des intérêts des bénéficiaires. Nous menons une étude qualitative par entretiens et quantitative par questionnaire pour approcher le phénomène. Les résultats permettent de mettre en lumière deux questions essentielles autour de l’implication et les jeux d’intérêts des bénéficiaires. Les conclusions révèlent que les gestionnaires du projet gagneraient à favoriser une meilleure intégration des intérêts des bénéficiaires pour assurer une viabilité du projet de développement.
LIRE L'ARTICLE
1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)

Les organisations « durables » à la lueur du concept d’autogestion : le cas des SCOP, entre mythes et réalités

Claudine Batazzi et Henri Alexis

Résumé : Nous avons choisi d’analyser les processus de transformation de formes symboliques comme les utopies ou les mythes, en « réalités », entendons par là, leur matérialisation en formes organisationnelles. Par exemple, comment des valeurs comme l’égalité, la démocratie ou encore la pérennité s’incarnent-elles dans des types d’organisations et de gouvernance ? En d’autres termes, quelles sont les médiations qui facilitent le passage de formes symboliques à des formes « concrètes » d’organisations ? Quelles dynamiques se mettent en œuvre ?
Une prise en considération d’une forme spécifique d’organisation : les SCOP de la région PACA, à travers une analyse qualitative de sites web institutionnels et privés, nous permettra d’étudier les liens entre formes symboliques et formes organisationnelles. C’est bien la performativité du symbolique à travers les utopies sociales et organisationnelles, que nous avons choisi d’éclairer ici à la lueur du concept d’autogestion et d’organisation « durable ». 
LIRE L'ARTICLE
1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)

Mellerio dits Meller, la plus ancienne joaillerie du monde : les paradoxes de la pérennité

Vincent Calvez

Résumé : Sur un marché du luxe internationalisé dans lequel des groupes mondiaux structurent de nouvelles règles en rachetant les unes après les autres les maisons familiales, comment peut réussir à être pérenne, une P.M.E familiale de 400 ans ? C’est la question que pose cet article à travers le cas de l’entreprise Mellerio dits Meller, la plus ancienne joaillerie au monde. Ses risques d’enfermement stratégique seront analysés de même que sa dynamique de création et dans quelle mesure celle-ci peut s’avérer comme une compétence centrale structurant la durabilité organisationnelle grâce à la résilience familiale ?
LIRE L'ARTICLE
1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)

Reconnaître l’immuable dans un contexte de transmutations sociales et économiques : la diplomatique numérique permet l’identification et la conservation efficace des données essentielles d’une institution

Patricia Forget

Résumé : L’efficacité et la crédibilité d’une institution contemporaine va de pair avec le sérieux avec lequel elle gère ses informations essentielles puisqu’elles contiennent à elle seule toute l’essence d’un organisme. Qui plus est dans un monde contemporain où l’accès, la gouvernance, l’OPEN DATA deviennent les concepts à la mode : la rigueur avec laquelle nous traiterons cette information (création, documentation et conservation) définiront automatiquement l’identité, l’intégrité et l’authenticité de cette information et permettra son accès rapide mais surtout sécuritaire. Les théories et les méthodologies contemporaines de la diplomatique archivistique combinée à l’approche muséologique interdisciplinaire permettent aux praticiens de naviguer dans les méandres de la surinformation en y faisant ressortir le savoir-faire de l’établissement, mais encore faut-il que les dirigeants appuient ce type d’approche.
LIRE L'ARTICLE
1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)

Synergie enseignement-recherche pour l’aménagement numérique structuré (TEI) de patrimoines littéraires multilingues et multiculturels

Henri Hudrisier, Ghislaine Azemard, Mokhtar Ben Henda, Sascha Diwersy, Anne Lehmans, Vincent Liquète et Laurent Romary

Résumé : HD-Muren est un projet d’enseignement/recherche dans des disciplines appartenant aux domaines des Arts (la musique), des SHS (sciences de l’information et de la communication, Sciences de l’éducation, recherche littéraire) et prioritairement des Lettres (littérature ou apprentissage des langues étrangères). En prenant pour cadre princeps la TEI (Text Encoding Initiative), nous mettons en place une expérimentation pilote de pédagogie active pour travailler au plus près des textes (comme en dissertation littéraire ou en commentaire de texte), dans une synergie avec la construction participative de patrimoines littéraires numériques destinés à la recherche. Cette production participative est destinée à être gagnant-gagnant entre d’une part les chercheurs et les acteurs du patrimoine et d’autre part les professeurs, les étudiants et les élèves du secondaire. Au niveau euro-méditerranéen, le projet vise aussi à rééquilibrer le volume relatif des corpus littéraires ou philosophiques donnant à voir les Lumières européennes et l’Islam des Lumières sous-représenté comme l’est la Renaissance arabe. Nous prétendons que ce projet s’inscrit dans une écologie et une économie durable des patrimoines, de l’enseignement, de la recherche en SHS et de ces biens communs.
LIRE L'ARTICLE
1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)

Veille stratégique et veille informationnelle dans un contexte d’organisation durable

Elsa Drevon, Dominique Maurel et Christine Dufour

Résumé : La veille informationnelle peut soutenir une organisation qui se veut durable. Mais comment la veille informationnelle et la veille stratégique contribuent-elles respectivement à la durabilité d'une organisation? Cet article propose une réflexion théorique qui vise à comparer les définitions de ces deux concepts pour pouvoir discuter de leur apport dans un contexte d'organisation durable.
LIRE L'ARTICLE